De GROOTE Julie
individual (person), DE GROOTE Julie
Julie De Groote, née le 18 mai 1964 à Etterbeek est une femme politique belge bruxelloise, membre du Centre démocrate humaniste
.Après avoir été chargée des Affaires intérieures et judiciaires, des Réformes institutionnelles et des Relations extérieures au sein du Cabinet du Vice-Premier Ministre Melchior Wathelet, entre 1989 et 1991, Julie de Groote a suivi ce dernier comme Ministre des Affaires économiques où elle a traité les dossiers relatifs à la Protection du consommateur et à la réglementation commerciale, à l’Environnement et à la Propriété industrielle, jusqu’en 1995.
De 1995 à 1999, elle a mis à profit son expérience au sein du Cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Santer, et y a assuré le suivi des thématiques liées à l’Emploi et aux Affaires sociales, aux Affaires intérieures et judiciaires, aux Consommateurs et aux Relations avec le Parlement européen.
Depuis 1999, elle siège comme députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la Communauté française où elle fut Présidente de la commission éducation de 2004 à 2009.
Investie dans la vie de sa commune, Julie de Groote fut, de janvier 2001 à janvier 2006, échevine chargée du Commerce et du Développement économique ainsi que des Affaires juridiques et des Affaires européennes. Elle est désormais conseillère communale et chef de groupe à Ixelles.
De juillet 2009 à avril 2013, Julie de Groote préside le Parlement francophone bruxellois.
Fonctions politiques :
- Présidente du Parlement francophone bruxellois du 16 juillet 2009 à avril 2013.
- Membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis le 29 juin 1999.
- Membre du Parlement de la Communauté française depuis le 29 juin 1999.
- Conseillère communale à Ixelles depuis janvier 2001.
- Échevine du Commerce et Développement économique, Affaires juridiques et Affaires européennes d'Ixelles entre janvier 2001 et janvier 2007.
- Chef du groupe cdH au Parlement de la Communauté française depuis avril 2013
Crédits photographiques :
Cette photographie ne comportant aucun copyright a été versée au centre d’archives du CPCP. Aucun auteur, malgré des recherches, n’a pu être identifié. Si ce dernier ou l’ayant droit se reconnait, il peut prendre contact avec le centre d’archives du CPCP pour demander le retrait de la photographie.