VAN OUTRYVE D'YDEWALLE Pierre
individual (person), VAN OUTRYVE D'YDEWALLE Pierre
Pierre van Outryve d’Ydewalle est né à Gand le 7 janvier 1912 et est décédé à Bruges le 21 mai 1997.
De son nom complet, Pierre Joseph Marie Ghislain van Outryve d’Ydevalle est le fils du chevalier Emmanuel van Outryve d’Ydewalle et de Marie-Josèphe van den Peereboom. Chevalier à son tour, il a épousé Marie-Thérèse Joos de ter Beerst (1914-2009). De cette union sont nés six enfants.
Il est descendant de la famille van Outryve, remontant originellement à des agriculteurs de la commune d’Oostrozebeke. Au XVIIIe siècle, la famille comporte des hommes d’affaires importants et, en 1822, Emmanuel van Outryve est fait chevalier d’Ydewalle. A sa mort, le titre est devenu héréditaire pour tous les enfants mâles de sa descendance. Pierre van Outryve d’Ydewalle a été honoré d’un titre de baron en 1982. Sa devise « Als ik kan » était une référence au « Als ich can » de Jan van Eyck.
Il a réalisé des études en sciences humaines à l'Abbey School of Zevenkerken. En 1929-1931, il a étudié aux facultés universitaires de Namur et, en 1932-1935, il a obtenu un doctorat en droit à l'Université Catholique de Louvain. Il était inscrit au barreau de Bruxelles et était également employé des journaux "Le Vingtième Siècle" et "De Courant".
En 1937, il est devenu employé du cabinet du premier ministre Hubert Pierlot. Il devient ensuite chef de cabinet des ministres de l'Agriculture successifs et, en mars 1939, il devient chef de cabinet du Premier ministre et secrétaire du Conseil des ministres.
Il a été témoin des événements des jours de mai 1940 et surtout de la séparation entre le roi Léopold III et le gouvernement. Pierre van Outryve d’Ydewalle est parti pour la France avec les principaux membres du gouvernement, mais contrairement au premier ministre Pierlot qui est allé en Angleterre, il rejoignit sa famille en Belgique en octobre 1940. Suite à son retour, il est entré dans la résistance et dans les services de renseignement du Réseau Xavier et du Groupe Clarence. Il a rempli durant cette période diverses activités professionnelles à la Croix-Rouge et dans d'autres organisations caritatives.
Immédiatement après la Libération, le 14 septembre 1944, d'Ydewalle est nommé gouverneur. Le 22 décembre 1945, il est nommé gouverneur de Flandre occidentale.
Pierre van Outryve d’Ydewalle a été gouverneur pendant 34 ans. Durant cette période, il a pris part à de nombreux changements que la province a connus. Les initiatives les plus importantes ont été la création du Bureau de recherche économique ouest-flamand (WES pour West-Vlaams economisch studiebureau), du Conseil économique Ouest-Flamand (WER pour West-Vlaamse Economische Raad), le renforcement du tourisme côtier, la création de diverses intercommunales ouest-flamandes, la création de l’école des sapeurs-pompiers et de l'école de police pour la Flandre occidentale.
La province a évolué d'une zone agricole, souffrant de chômage et de travail saisonnier en France, vers une province active avec plein emploi dans l'industrie et le secteur tertiaire ainsi que dans l'agriculture modernisée, tandis que le tourisme côtier a également explosé. D'Ydewalle était une inspiration et un initiateur. Il était également entouré de spécialistes tels que Guido Declercq, Olivier Vanneste, Norbert Vanhove et d'autres.
Source : Wikipidia