COLLIN René

individual (person), COLLIN René
René Collin, né le 29 avril 1958 à Fisenne, dans la commune d'Érezée, est un homme politique belge, membre du centre démocrate Humaniste. Il est licencié en droit de l'Université catholique de Louvain. 
Intéressé par la politique depuis l’âge de 12 ans,  René Collin est un homme du centre issu d’une famille chrétienne. Il adhère au PSC et rencontre Charles-Ferdinand Nothomb dont il deviendra le Secrétaire Politique avant de devenir Conseiller auprès du Secrétaire d'État à l'Agriculture et aux Affaires européennes, Paul De Keersmaeker. En 1995, il est choisi par Guy Lutgen, Ministre wallon de l'Agriculture, comme chef de cabinet
Élu, à 25 ans, conseiller communal et président du CPAS de la commune d’Érezée, il deviendra ensuite Premier Echevin et enfin bourgmestre en 1994. Fonction qu’il occupera jusqu’en 2006. Il sera le premier à travailler sur un rapprochement de la gendarmerie et de la police rurale qui préfigure une police locale rassemblée. 
En 1985, Il est élu Conseiller provincial. Rapidement, il deviendra le Chef de groupe cdH à la Province de Luxembourg. En 2006, après 30 ans d’opposition, le cdH retourne au pouvoir dans la province du Luxembourg. René Collin devient député provincial en 2006. Au sein de l’exécutif provincial, il exerce les compétences relatives au tourisme, à l’agriculture ainsi qu’au développement économique et de l’entreprise au sens large. Il mène ses projets en créant un maximum de synergies entre les secteurs dont il a la charge. En 2008, il lance les premiers rendez-vous de l’emploi permettant à des milliers de demandeurs d’emploi de rencontrer en direct des entreprises et des organismes de formations. 
En tant que Président de la FTLB (Fédération Touristique du Luxembourg Belge), il initie le week-end des paysages. Un rendez-vous qui se déroule chaque 3e week-end de septembre et qui valorise la beauté et la diversité des paysages du Luxembourg belge. 
Président du CER de Marloie, il décidera l’implantation d’un nouveau centre de recherche affecté aux sciences du vivant dans le Parc scientifique Novalis à Aye. 
En 2012, il est reconduit en tant que député avec, comme compétence supplémentaire, les ressources naturelles. 
Le 22 juillet 2014, il est nommé ministre tant à la Région wallonne, qu'à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est chargé de l'Agriculture et du Tourisme, de la Nature, des Forêts, de la Ruralité, des infrastructures sportives et des infrastructures d’accueil de la petite enfance et délégué à la représentation à la Grande Région  au sein du gouvernement Magnette. Il est également nommé ministre des Sports au sein du gouvernement Demotte III. Le 16 avril 2016,  il est remplacé par Rachid Madrane  au poste de ministre des sports et se voit confier la politique aéroportuaire wallonne. 
Le 28 juillet 2017, René Collin intègre le nouvel exécutif wallon MR-cdH. Il prête alors serment comme Ministre wallon de l'Agriculture, du Tourisme, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Patrimoine et délégué à la Grande Région.

Crédits photographiques : 
Cette photographie ne comportant aucun copyright a été versée au centre d’archives du CPCP. Aucun auteur, malgré des recherches, n’a pu être identifié. Si ce dernier ou l’ayant droit se reconnait, il peut prendre contact avec le centre d’archives du CPCP pour demander le retrait de la photographie. 
Chargement…