VAN MECHELEN Frans

individual (person), VAN MECHELEN Frans
Frans Van Mechelen (Turnhout, 26 avril 1923 - Louvain, 5 juillet 2000) était un homme politique belge appartenant au CVP.
 
Frans Van Mechelen était le fils d'un douanier. De 1935 à 1941, il étudia les sciences humaines à l’institut Saint-Victor de Turnhout, puis suivit une candidature en génie civil à l'Université catholique de Louvain. Il a obtenu son doctorat en sciences sociales en 1945 et son baccalauréat en 1952 en philosophie thomiste.
 
Durant ses études secondaires, Van Mechelen fut, de 1938 à 1941, le secrétaire du syndicat du département de la KSA de Turnhout. À Louvain, il était membre du conseil d'administration de l'Association des étudiants catholiques flamands et il a écrit des articles pour De Goedendag, le magazine parapluie des associations d'étudiants à l'esprit flamand. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était membre du Dietsch Studenten Keurfront.
 
De 1950 à 1951, il était le secrétaire de rédaction au journal bruxellois Het Nieuws van den Dag. Il travailla ensuite pendant plusieurs années au ministère du Travail et devint conférencier en 1954 et professeur à la KULeuven en 1958. Jusqu'en 1988, il a enseigné la démographie et la méthodologie de la recherche sociale. En 1947, il prend l'initiative de fonder l'hebdomadaire Branding et publie également de nombreuses contributions dans des magazines et des journaux tels que De Standaard, sur la création d'emplois en Flandre, la nationalisation néerlandaise de l'industrie néerlandaise et l'utilisation du néerlandais. En outre, à partir de 1950, il est membre fondateur de la fondation Lodewijk de Raet et cofondateur de l’Association des professeurs flamands en 1964.
 
De 1960 à sa mort en 2000, Frans Van Mechelen a été président de l'Association des familles nombreuses et des jeunes. Dans les années 1960, il est devenu politiquement actif pour le CVP, où il était représentant de la General Christian Employees 'Association. De 1965 à 1976, Van Mechelen a siégé à la Chambre des représentants du district de Turnhout. De décembre 1971 à mai 1976, il a également été membre du Conseil de la culture de la Communauté flamande, qui a été installé le 7 décembre 1971 et qui est le précurseur du Parlement flamand. En tant que politicien, il a toujours travaillé pour des liens étroits avec les Pays-Bas. Dans les années 1990, il était également favorable à une fédéralisation poussée, y compris en matière de sécurité sociale.
De 1968 à 1972, Van Mechelen a été ministre de la Culture flamande au sein du gouvernement Eyskens V. Sous son impulsion, de nombreux centres culturels flamands ont été développés, y compris dans la périphérie flamande autour de Bruxelles.
 
Source : Biographie de Frans Van Mechelen dans "Nieuwe Encyclopedie van de Vlaamse Beweging"
 
 
Objets liés

Collection Léon Servais (Gouvernement Eyskens V)