Alfred Gadenne, né à Luingne le 31 janvier 1946 et mort en ce lieu le 11 septembre 2017, est un homme politique belge, membre du cdH.
Alfred Gadenne est né à Luingne le 31 janvier 1946. Il est l'ainé d'une famille de cinq enfants. Tout comme son grand-père, son père, Henri Gadenne fut bourgmestre de Luingne durant trente ans1. Luingne qui, à la suite de la fusion des communes de 1977, intègrera l'entité mouscronnoise au même titre que Herseaux et Dottignies.
Sa carrière politique, il la mènera en parallèle avec son activité de négociant en combustible. Il prend sa retraite d'indépendant mais poursuit sa carrière politique à la tête de la ville de Mouscron et en tant que député wallon et de la Communauté française.
Au Parlement wallon, il était membre effectif de la commission de l’économie, du commerce extérieur et des technologies nouvelles et de la commission de coopération entre la Région wallonne. Au Parlement de la Communauté française, il siégeait au sein de la commission des relations internationales et des questions européennes, des affaires générales et du règlement, de l'informatique, contrôle des communications des membres du gouvernement et des dépenses électorales.
À Mouscron, il occupe, sous le mayorat de Detremmerie, le poste d'échevin des travaux publics, de la sécurité routière, du service incendie, de l'animation des quartiers, de l'agriculture, de la gestion de l'environnement, des plantations et de la biodiversité. La réforme du Code de la démocratie locale lui permet, grâce au nombre de voix de préférence qu'il obtient aux élections, de devenir bourgmestre en 2006.