PEREMANS Vincent
individual (person), PEREMANS Vincent
Ingénieur civil en mécanique-transport, licencié en gestion publique et certifié en éthique économique et sociale, Vincent Peremans commence sa vie professionnelle en qualité d'officier aux forces armées belges en 1990. Il quitte l'armée en 1998 en ayant obtenu le grade de capitaine et s'investi dans l'administration publique où il exercera différents métiers, notamment comme consultant en modernisation des services publics auprès du Ministre de la Fonction publique de 1998 à 2002 puis comme directeur de Wall-on-line de 2002 à 2004.
Politiquement engagé au sein du Parti social-chrétien (PSC) et centre démocrate Humaniste (cdH), Vincent Peremans a continué sa vie professionnelle au sein de cabinets du Gouvernement wallon, comme Chef de Cabinet adjoint du Ministre Benoît Lutgen de 2004 à 2011 puis comme Chef de Cabinet du Ministre Benoît Lutgen et de son successeur Carlo Di Antonio de 2011 à 2013. Il a également été le directeur politique du cdH sous la présidence de Joëlle Milquet en 2009.
Rappelé par l'armée belge en sa qualité de lieutenant-colonel de réserve, il est contraint de prendre congé de son poste de Chef de Cabinet en octobre 2013 afin de participer à une mission en Afghanistan.
À côté de ces hautes fonctions, Vincent Peremans s'est également investi dans la vie politique locale et occupe les fonctions de président de la section locale du PSC-cdH de Nassogne depuis 1999. Il a également été président de l'arrondissement de Marche de 2000 à 2007. Il occupe le mandat de conseiller communal à Nassogne depuis 2006 et occupa brièvement le mandat d'échevin entre 2010 et 2014, où il a été responsable de l'Accueil extrascolaire, de la Culture, de la Rénovation rurale, de l'Environnement, des Énergies alternatives, du Développement économique, de la Participation citoyenne, de la Communication et du site web de la Commune.