Dalcq Albert

individual (person), DALCQ Albert
Né à Mélin-Jodoigne le 22 juin 1942, Albert Dalcq est issu d'un milieu agricole et artisanal. Très tôt, il s'est mis au service des autres, notamment en ayant été moniteur d'enfants, responsable de mouvements de jeunesse et aussi en tant qu'animateur d'associations culturelles. Il a obtenu le 31 octobre 1973 un doctorat en sciences (chimiques) à l'Université catholique de Louvain.
Après avoir obtenu sa licence en sciences, Albert Dalcq a fait toute sa carrière professionnelle à l'Université catholique de Louvain et ce, de 1965 jusqu’à son départ à la retraite, le 30 juin 2004.
Boursier de l'IRSIA[1], du 16 octobre 1965 au 15 octobre 1967, il fut ensuite assistant, du 1er octobre 1967 au 15 février 1974, chargé de l'encadrement didactique des étudiants et prépara en même temps sa thèse de doctorat.
Son doctorat obtenu avec la plus grande distinction et ayant terminé son mandat d'assistant, Albert Dalcq fut nommé Premier assistant. Dans le cadre de cette fonction, qu'il occupa du 16 février 1974 au 30 septembre 1976, il a été chargé de l'encadrement didactique, de la recherche en méthodes modernes d'enseignement et en pédagogie et eut diverses responsabilités dans le domaine de la logistique. Il fut par ailleurs professeur de chimie industrielle à l'Institut Paul Lambin, du 16 septembre 1974 au 30 septembre 1986. Le 1er octobre 1976, il fut promu Chef de travaux, chargé des mêmes missions qu'il avait au préalable comme Premier assistant.

En plus de sa mission de Chef de travaux, Albert Dalcq occupa la fonction de Conseiller de l'Administrateur général de l'Université catholique de Louvain, du 15 octobre 1987 au 31 mars 1992, et fut en charge de la formation pour l'ensemble du personnel de l'Université. Il fut ensuite Chef de service de la formation du personnel, du 1er avril 1992 au 31 décembre 1996. Après avoir terminé son mandat de Chef de service, il a été chargé de représenter l'Université catholique de Louvain dans diverses associations et de superviser les jurys d'examens d'avancement du personnel de l'Université.   

Politiquement engagé au Parti social-chrétien puis au centre démocrate Humaniste, Albert Dalcq a d'abord été Conseiller provincial social-chrétien du Brabant, de novembre 1985 à décembre 1987, et ensuite Conseiller provincial du Brabant wallon, du 1er janvier 1995 au 26 octobre 2012, dont il a été le Chef de groupe. Il est par ailleurs Conseiller communale de Lasne depuis le 1er janvier 1988.
Dans tous ses engagements politiques, Albert Dalcq a toujours veillé à se consacrer totalement à la gestion des différents dossiers qu'il avait à traiter. Sa connaissance approfondie des dossiers, son sens du bien commun et sa qualité d'écoute en avait fait une personne incontournable qui ne manquait pas de conseiller ses amis, et même adversaires politiques, dans tous les domaines afin d'améliorer la gestion de la Cité.   

En plus des ses divers mandats politiques, Albert Dalcq fut aussi Administrateur des Écoles libres de Lasne et Administrateur de la société des Transports en communs du Brabant wallon (TEC - Brabant wallon). 
Engagé en tant que militant pour la promotion de la culture  dans l'ARC[2], il en a été une des cheville ouvrière dans le Brabant wallon et a constitué avec l'aide de personnalités sociales-chrétiennes l'ARC Nationale 4, qui regroupait les sections locales de l'ARC des provinces du Brabant wallon et de Namur,  dont il en a été l'Administrateur-délégué.
 
[1]IRSIA : Institut pour l'encouragement de la recherche scientifique dans l'industrie et l'agriculture.
[2]ARC : Action et Recherche Culturelle.
Chargement…