EYSKENS Gaston

individual (person), EYSKENS Gaston
Gaston Eyskens est né le 1er avril 1905 à Lierre et est décédé à Louvain le 3 janvier 1988.
Il est le fils d’Antonius Frans Eyskens (1875-1948), représentant des ventes dans une entreprise familiale pour l’industrie textile, et de  Maria Voeten (1872-1960). En 1931, il se marie avec Gilberte De Petter (1902-1981) avec qui il aura deux enfants : Mark Eyskens et Erik Eyskens. Après des études secondaires à la Koninklijk Atheneum de Louvain,  il passe en 1923 le concours pour entreprendre des études de sciences commerciales et consulaires à l’Université Catholique de Louvain. Il suivit également des cours à la faculté de Sciences politiques et sociales. Durant ses études, il était membre du Katholiek Vlaams Hoogstudentenverbond (KVHV) avec lequel il entra en tension avec l’épiscopat, qui était très peu porté sur la cause flamande, et aussi avec les organisations des étudiants de Belgique. Suite à ses préoccupations internationales, lors de ses études, il entra en contact avec l’Union Belge pour la Société des Nations. Il y rencontra par exemple Paul Struye et Henri Rolin.
C’est sur les instances d’Albert-Edouard Janssen que Gaston Eyskens fonda, à l’Université de Louvain, durant l’année académique de 1929, l’Association des étudiants flamands de la Société des Nations, dans laquelle il organisait principalement des conférences sur divers problèmes internationaux. Au vu de son engagement considérable auprès de l’Union belge pour la Société des Nations, Albert-Edouard Janssen, en sa qualité de président de l’Union a fait de Gaston Eyskens son secrétaire. Suite à ça, il a pu assister aux assemblées générales de la Société des Nations depuis la tribune, d’où il pouvait entendre les discours des ministres des Affaires étrangères.
En 1926, Gaston Eyskens est sélectionné pour poursuivre ses études aux États-Unis, où il obtinet le titre de Master of Science à la Colombia University de New York. De retour à Louvain, il poursuit ses études en sciences économiques et obtient le titre de docteur en sciences commerciales en 1930. Un an après, il obtient également le titre de docteur en sciences politiques et sociales. La même année, il devient assistant à l’Institut pour Sciences économiques et termine comme professeur à la Katholieke Universiteit Leuven en 1934 où il enseignera jusqu’en 1975.
Gaston Eyskens était également préoccupé par les problèmes sociaux. Il était membre du Cercles d’études sociales des étudiants flamands. Dans le cadre de ce groupe d’étude, il prit connaissance de la « Vaarstraat », le quartier général du Mouvement ouvrier chrétien à Louvain. En 1930, il est d’autant plus engagé dans le mouvement ouvrier chrétien du fait de son activité parallèle d’enseignant à l’École sociale des travailleurs chrétiens. En apprenant à connaitre des élèves de conditions sociales différentes dans les villages flamands, il prend conscience de la nécessité d’établir un système social qui garantit de bonnes conditions de vie à un grand nombre d’individus..
Suites aux élections législatives du 27 novembre 1932, il entre dans le Mouvement ouvrier chrétien grâce à ses contacts. La même année, il se voit proposer la fonction de député suppléant de Louvain. Proposition qu’il accepte malgré le fait que le recteur de l’UCL lui avait demandé de choisir entre son investissement dans l’université et son entrée dans le Mouvement ouvrier. Il devient ensuite président de l’Algemeen Christelijk Werknemersverbond (ACW) pour l’arrondissement de Louvain, membre du Conseil central national et du Comité national de l’ACW.
Gaston Eyskens est  nommé en août 1934 chef de cabinet du ministre Philip Van Isacker au Travail et à la Prévoyance sociale jusqu’à la démission du gouvernement de Brocqueville au 13 novembre 1934. Dans le gouvernement Theunis, Gaston Eyskens reste au Travail et à la Prévoyance sociale et il devient chef de cabinet du ministre Edmond Rubbens. En 1939, il devient représentant de la ville de Louvain, poste qu'il conservera jusqu'en 1965.
Pendant l’entre-deux-guerres, il faisait déjà partie du monde politique. Il avait été nommé chef de cabinet du ministre du Travail, membre du Conseil supérieur des Finances et était professeur à l’UCL. Durant les élections législatives du 2 avril 1939, Gaston Eyskens avait été élu en tant que député pour l’arrondissement de Leuven. Il est également devenu secrétaire du « Katholieke Vlaamse Kamergroep ». Sous l’occupation allemande, Gaston Eyskens est resté en Belgique. Mais 15 jours avant l’invasion, il prit la route pour la France accompagné de sa famille. À Limoges, il prit part à des réunions parlementaires. Il rentre en Belgique au mois de septembre 1940. Durant la guerre, il a, entre autres, régulièrement pris part à des réunions clandestines avec des gens de confiance de l’ACW et a également participé discrètement à la Résistance.
Après la guerre, le 12 février 1945, sa compétence en matière monétaire lui permettra d’obtenir le poste de Ministre des Finances durant le gouvernement Van Acker 1. Il retrouve ce poste du 20 mars 1947 au 10 août 1949 au sein des Gouvernements Spaak III & IV. Il forme le 11 août 1949 le Gouvernement Gaston Eyskens I, coalition sociale-chrétienne/libérale qui durera jusqu'au 8 juin 1950. Il doit alors gérer la question du retour du roi Léopold III sur le trône. À l'issue de son mandat de premier ministre, Gaston Eyskens devient Ministre des Affaires économiques au sein du Gouvernement Duvieusart du 8 juin 1950 au 15 août 1950. Rappelé au poste de premier ministre, il compose le gouvernement Eyskens II le 26 juin 1958, gouvernement social-chrétien qui dure jusqu'au 6 novembre 1958 et qui sera suivi par le gouvernement Eyskens III, coalition sociale-chrétienne/libérale qui aura à gérer l'indépendance du Congo belge.Ce gouvernement dure jusqu'au 3 septembre 1960. A cette date, le gouvernement est remanié (gouvernement Eyskens III) et dure jusqu'au 25 avril 1961. Gaston Eyskens devient ensuite Ministre des Finances du 28 juillet 1965 au 18 mars 1966 au sein du Gouvernement Harmel. Il forme ensuite les Gouvernements Gaston Eyskens IV du 17 juin 1968 au 20 janvier 1972 et Gaston Eyskens V du 20 janvier 1972 au 22 novembre 1972. Ce dernier gouvernement signa la fin de sa carrière politique, il remit sa démission le 22 novembre 1972.
A côté de ces mandats, il a été sénateur de Louvain de 1965 à 1973.
Pour son efficacité politique, le roi Baudouin lui a conféré le titre de vicomte. Il est aussi nommé ministre d'état en 1963.
Chargement…