Les Jeunes PSC sont un mouvement de jeunesse à caractère politique mis sur pied en 1945 dans la lignée de la création du Parti Social Chrétien. Tout au long de son existence, les principales missions des Jeunes PSC ont été :
- La promotion parmi la jeunesse de la doctrine personnaliste, des principes fondamentaux du christianisme et des valeurs essentielles qui, en matière sociale, économique, culturelle et politique, inspirent la démocratie chrétienne européenne et internationale.
- La formation et l'épanouissement civique des membres du mouvement ainsi que leur initiation et leur participation à la vie politique.
- L'attention aux intérêts spécifiques de la jeunesse en les faisant valoir au niveau politique.
La qualité de membre des Jeunes PSC était reconnue à tout membre du PSC âgé entre 16 ans et 35 ans. Les organes directoriaux du mouvement se composaient de l'Assemblée générale, organe législatif qui prenait les grandes décisions dans le cadre du respect de ses attributions, du Comité national, organe représentatif de décision et de contrôle qui, dans le cadre des décisions prises par l'Assemblée générale, définit les modalités d'application du programme, et du Bureau national, organe exécutif.
Depuis 1962 jusqu'à la fondation des Jeunes cdH en 2002 suite au changement de dénomination du Parti, treize personnalités se sont succédées à la tête du mouvement : Charles-Ferdinand Nothomb (1962-1965), André Magnée (1965-1967), Philippe Mayence (1967-1969), Jean-Louis Thys (1969-1975), Théophile Bataille (1975), Michel Firket (1975-1979), Étienne Tarwé (1979-1983), Jean-Paul Dumont (1983-1988), Richard Fournaux (1988-1993), Marc Bertrand (1993-1995),Emmanuelle Cugnon (1995-1998), Xavier Papier (1998-2001) et Jean-Michaël Simar (2001-2002)
Histoire des archives :
Les archives des Jeunes PSC ont été déposées au Centre d'archives et de documentation du CPCP en juillet 1990. Auparavant, celles-ci avaient été entreposées au n°63 de la rue du Marteau à Bruxelles et ce, jusqu'à l'aménagement du secrétariat des Jeunes PSC dans les locaux du PSC au 41-43 rue des Deux Églises à Bruxelles. A cette occasion, les archives, sur décision de l'administrateur général, furent transférées au sein du Centre d'archives du CPCP.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s'étalant sur une période allant de 1955 à 2002. Les archives conservées offrent un bon aperçu de l'activité multiforme des Jeunes PSC. La majorité de celles-ci sont reliées aux différentes assemblées de travail organisées par le mouvement (Congrès, séminaires, colloques, forums...) sur des thématiques aussi diverses que l'enseignement, les questions éthiques, l'avenir professionnel des jeunes, la justice, la pauvreté...Par ailleurs, le fonds se compose également d'archives relatives aux réunions des structures directoriales des Jeunes PSC (Bureaux et Comités nationaux) ainsi qu'aux élections internes au mouvement. Le reste du fonds reprend des archives du secrétariat général, des prises de positions et études du mouvement ou encore les commissions Jeunes PSC.
Tri et éliminations :
Des éliminations classiques ont été effectuées. Ainsi, divers doubles clairement établis ont été éliminés.
Accroissements :
Le fonds inventorié n'est pas fermé. Un accroissement régulier est prévu dans le cas où de nouveaux versements seraient opérés.
Mode de classement :
Lors du transfert, en différentes phases, du fonds au sein du Centre d'archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Après une analyse des différents documents versés, la structure de classification suivante a été adoptée :
A. Assemblées de travail
B. Structures directoriales
C. Élections
D. Aspects relationnels
E. Doctrine et organisation
F. Communication
G. Mandats extérieurs
H. Subventionnement
I. Comptabilité
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archives à l'exception des séries " Subventionnement " et " Comptabilité ".
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au sein du Centre d'archives et de documentation du CPCP sont d'application.