Fonds Jean Sondag

Fonds
Cote : BE_CPCP_PERS_PSC_CDH_SONDAG
Fonds Jean Sondag


Histoire du producteur :

À l’issue de ses études gréco-latines au Petit Séminaire à Bastogne durant la Seconde Guerre mondiale (1940-1946) et de ses études supérieures à l’École sociale de Louvain, Jean Sondag figure parmi les fondateurs du Service professionnel de la Jeunesse agricole (SPJA) en 1949. Il y est inspecteur (1950), puis secrétaire général (1959). En 1959, il participe à la fondation du Comité européen des Jeunes Agriculteurs et, en 1964, est chargé de mission puis chef de service auprès de l’Alliance agricole belge. En 1972, il est chargé de mission auprès du ministre de l’Agriculture. Représentant des organisations agricoles, Jean Sondag est désigné à ce titre au sein du tout nouveau Conseil économique régional de Wallonie que le ministre Fernand Delmotte installe à Namur (16 octobre 1971) en application de la Loi Terwagne de juillet 1970 sur la décentralisation économique. En 1973, il est désigné comme représentant des associations agricoles au sein du Conseil d’administration de la toute nouvelle Société de développement régional de Wallonie. En tant que membre du CERW de 1971 à 1985, il est l’un des fervents défenseurs de la mise en place d’une régionalisation définitive.
Cette activité au sein du CERW témoigne du pas franchi par Jean Sondag vers la politique. Membre du Comité directeur du PSC depuis 1967, il a été élu aux élections communales d’octobre 1970 à Céroux-Mousty sur une liste Alliance progressiste. Quatre ans plus tard, il est coopté par le PSC comme sénateur (mars 1974). Durant l’été 1974, Jean Sondag vote la loi dite Perin-Vandekerckhove qui met en place une régionalisation préparatoire. En tant que sénateur, il prend part aux travaux et aux réunions du Conseil régional wallon provisoire (novembre 1974-mars 1977).
Coopté à nouveau au Sénat en avril 1977 et en décembre 1978, J. Sondag apporte sa voix à l’adoption des lois spéciale et ordinaire des 8 et 9 août 1980 qui contribuent à la naissance des organes politiques de la Région wallonne. Dès le 15 octobre, il participe aux premières réunions du nouveau Conseil régional wallon (15 octobre 1980-6 octobre 1981) ; durant cette période, il est d’ailleurs désigné comme chef de groupe PSC à Namur, avant de céder le relais à André Tilquin. En 1981 et en 1985, Jean Sondag est à nouveau coopté au Sénat, mais il ne siège plus dans les assemblées fédérées.

 

Histoire des archives :
Les archives de Jean Sondag étaient conservées à son domicile de Céroux-Mousty. Le 9 mai 2018, les archivistes du Centre d'archives du CPCP ont pris en charge ces dernières suite à la signature d’une convention de don avec sa veuve, Louise Sondag-Noël. 
Bibliographie :
Encyclopédie du Mouvement wallon, Parlementaires et ministres de la Wallonie (1974-2009), t. IV, Namur, Institut Destrée, 2010, p. 521
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s'étalant sur une période allant de 1945 à 2015. Les archives conservées sont liées à la vie privée, professionnelle et politique de Jean Sondag.
Les archives politiques, constituant la majorité du fonds, brassent une grande partie de la carrière de Jean Sondag. Ainsi, on y retrouve de nombreux documents liés à ses mandats de sénateur, de membre du Conseil Régional Wallon et du Conseil Culturel de la Communauté française, de conseiller communal et d'administrateur dans diverses institutions. 
Jean Sondag s'étant spécialisé sur la thématique de l'agriculture, beaucoup de dossiers sur des sujets tels que la loi sur le bail à ferme, la politique foncière agricole ou encore la politique agricole commune, sont consultables au sein de ce fonds. 
Il faut également souligner que, de par sa fonction de président puis de membre de la commission de l'Aménagement du territoire d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, une multitude de dossiers relatifs à l'aménagement de la commune sont également conservés dans ce fonds. 
Enfin, le chercheur peut aussi consulter de nombreux documents d'archives en lien avec ses fonctions au sein de la section locale PSC/cdH d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, de l'arrondissement PSC/cdH de Nivelles et du PSC national. 
Tri et éliminations :
Des éliminations classiques ont été effectuées. Ainsi, divers doubles clairement établis ont été supprimés.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.

Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les différentes grandes étapes de la vie privée, professionnelle et politique de Jean Sondag :

A. Vie privée
B. Vie professionnelle
   B.I. Société de Développement Régional pour la Wallonie (SDRW)
   B.II. Conseil Economique Régional pour la Wallonie (CERW)
   B.III. Alliance Agricole Belge (AAB)
C. Vie politique
   C.I. Conseiller communal de Céroux-Mousty
   C.II. Conseiller communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
   C.III. Membre du Conseil régional wallon et du Conseil culturel de la Communauté française
   C.IV. Sénateur
   C.V. Sénateur honoraire
   C.VI. Administrateur
   C.VII. Membre du PSC/cdH
   C.VIII. Membre de l'association des anciens parlementaires PSC/cdH/CSP
   C.IX. Membre de l'arrondissement PSC/cdH de Nivelles
   C.X. Membre de la section locale PSC/cdH d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
 
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l’accord de l’archiviste
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d’application.
Date :
1945-2015
Importance matérielle :
12,12 m.l. (97 boites)
Contient
(SONDAG_A) Vie privée
(SONDAG_B) Vie professionnelle
(SONDAG_C) Vie politique

Personne liée
SONDAG Jean