Fonds Charles-Emmanuel Van de Put
Fonds
Cote : BE_CPCP_PERS_PSC_PUT
Fonds Charles-Emmanuel Van de Put
Histoire du producteur :
Charles-Emmanuel Van de Put est né à Berchem le 25 décembre 1931. Docteur en droit et diplômé du Centre Interdisciplinaire de Formation aux Études de Marchés (I.C.H.E.C.), il a occupé la fonction de sénateur PSC de l’arrondissement de Bruxelles entre 1977 et 1978 et de sénateur coopté entre 1978 et 1980. Entre 1980 et 1981, il occupe la fonction de député à la Chambre des représentants en remplacement de Fernand Herman. Parallèlement, il est nommé chef de groupe PSC au Conseil de la Communauté Française. Sur le plan communal, Charles-Emmanuel Van de Put est élu conseiller communal de Uccle, commune où il sera en charge pendant plusieurs années de l’échevinat de la culture, de la créativité et des évènements publics. Très actif, il signera notamment de nombreux articles dans le journal local « Wolvendael », en faisant régulièrement usage d’un pseudonyme : « Cincinnatus [1]. Parallèlement, il remplit la fonction de président de la fédération des mandataires PSC de l’arrondissement de Bruxelles. Charles-Emmanuel Van de Put a également occupé les fonctions de Vice-président du Botanique et d’administrateur à l’Association des villes et communes bruxelloises. Il s’est également investi au sein de l’UCL où il a occupé une fonction de conseiller. Il y a mené une étude sur le parc scientifique de Louvain-la-Neuve en soulignant l’importance de relations étroites entre l’université et les entreprises.
Synthèse de la carrière politique de Charles Van de Put :
- Administrateur-délégué du centre culturel d’Uccle (1965 – 1970 ; 1977 – 1988)
- Responsable des relations publiques du PSC (Mars 1971 – Septembre 1971)
- Échevin des affaires culturelles, de la créativité et des évènements publics à la commune d’Uccle (Janvier 1977 – Décembre 1988)
- Sénateur (Avril 1977 – Décembre 1979)
- Député à la Chambre des représentants (Janvier 1980 – Novembre 1981)
- Représentant du gouvernement Belge auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies (Septembre 1978 ; Septembre 1981)
- Chef de groupe PSC au Conseil de la Communauté Française (Novembre 1980 –Novembre 1981)
[1] Lors d’une interview réalisée par Christian Laporte, Charles-Van de Put fait état de son admiration pour Cincinnatus.
Histoire des archives :
Les archives de Charles-Emmanuel Van de Put ont été conservées au domicile de leur propriétaire à Chaumont-Gistoux jusqu’au 11 août 2017, date à laquelle celles-ci ont été versées au centre d’archives et de documentation du CPCP suite à la signature d’une convention de don.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 1948 à 2016. Les archives conservées sont majoritairement liées à la vie politique de Charles-Emmanuel Van de Put.
Les archives politiques qui ont été classées concernent principalement l’activité de Charles-Emmanuel Van de Put en sa qualité de conseiller communal et d’échevin de la culture, de la créativité et des évènements publics au sein de la commune d’Uccle. On peut notamment consulter un grand nombre d’articles de presse rédigés par l’intéressé ainsi que ses différentes interventions devant le conseil communal. Par ailleurs, un grand nombre de discours prononcés à l’occasion de diverses manifestations publiques ont également été archivés. Enfin, on peut également retrouver dans le fonds les différentes publications, destinées principalement aux ucclois, rédigées par Charles-Emmanuel Van de Put. Quelques documents relatifs à ses fonctions de sénateur et député à la Chambre des représentants ont également été conservés. Il s'agit majoritairement d’articles de presse et d’interpellations réalisées par Charles-Emmanuel Van de Put.
Tri et éliminations :
Très peu de documents ont été éliminés. Néanmoins quelques doubles clairement établis ont été supprimés.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les différentes grandes étapes de la vie politique de Charles-Emmanuel Van de Put :
A. Vie privée
B. Vie politique
B.I. Conseiller communal et échevin de la culture, de la créativité et des évènements publics
B.II. Sénateur
B.III. Député à la Chambre des représentants
B. IV. Membre du Parti Social Chrétien
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l’accord de l’archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d'application.
Date :
1948-2016
Importance matérielle :
0,24 m.l. (2 boites);36 photographies
Support :
Papier
Contient
(PUT_A) Vie privée (PUT_B) Vie politique