Fonds Alda Greoli

Fonds
Cote : BE_CPCP_PERS_CDH_GREOLI
Fonds Alda Greoli


Histoire du producteur :
Alda Greoli, née le 26 octobre 1962 à Spa, est une femme politique belge, membre du centre démocrate Humaniste, devenu Les Engagés en 2022. Originaire de Spa et mère de trois enfants, Alda Greoli est issue d’une famille d’entrepreneurs, actifs tant dans la restauration et l’hôtellerie, que dans le commerce de détail. Ses racines sont spadoises, liégeoises et italiennes. Analyste-programmeur de formation, Alda Greoli multiplie les engagements tant au niveau politique local que dans ses initiatives en matière sociale. Citons en particulier, la création de projets tels que l’accueil extra-scolaire, des écoles de devoirs et des bibliothèques de rues. Passionnée de culture, cette férue de musique baroque et de photographie a notamment créé une radio libre et accompagné de près le festival de Théâtre de Spa durant des années. En 2001, elle a été nommée directrice au département socio-éducatif de la Mutualité chrétienne, et en 2005, elle entre au service du cabinet de la ministre Laurette Onkelinx, où elle avait des compétences en matière de sécurité sociale, de travail, de pensions et de santé publique. De 2006 à 2014, elle est secrétaire nationale de la Mutualité Chrétienne. Elle est chef de Cabinet auprès du Ministre Maxime Prévot au sein du Gouvernement wallon de 2014 à 2016. En avril 2016, elle est nommée Vice-Présidente, Ministre de la Culture, de l'Enfance et de l'Éducation permanente au sein du Gouvernement de la Communauté française, succédant à Joëlle Milquet, démissionnaire. En juillet 2017, elle devient également Vice-Présidente et Ministre de la Santé, de l’Égalité des Chances, de l'Action Sociale, de la Fonction Publique et de la Simplification Administrative du Gouvernement wallon. Le 1er mars 2018, elle héberge et dirige la séance de signature du label « Ma commune dit oui » pour encourager les communes à des actions de planification linguistique du wallon et des autres langues régionales endogènes de la communauté Wallonie-Bruxelles. Le 26 mai 2019, elle est élue députée wallonne ; elle quitte ses fonctions de Ministre wallonne le 13 septembre 2019.
Le 13 septembre 2022, Alda Greoli renonce à son mandat au sein des parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour se consacrer à la politique locale. Elue dans la circonscription de Liège, elle devient présidente du CPAS et échevine de la Culture et de l'Emploi à Spa.
Histoire des archives :
Les archives d'Alda Greoli étaient conservées au sein de son bureau au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le 16 juin 2022, l'équipe du Centre d'archives et de documentation du CPCP a pris en charge ces dernières suite à la signature d’une convention de don. 
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s'étalant sur une période allant de 2011 à 2022. Les archives conservées sont liées à la vie professionnelle et politique d'Alda Greoli. La majorité du fonds est relative à ses fonctions de Ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles (18 avril 2016 - 17 septembre 2019) et à la Région wallonne (28 juillet 2017 - 13 septembre 2019). On peut également y trouver des archives liées à ses fonctions de cheffe de cabinet de Maxime Prévot (1er septembre 2014 - 18 avril 2016), ministre wallon de l'Action sociale et de la Santé, et de députée au Parlement de Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles (juin 2019 - septembre 2022).
Parmi les archives conservées, on peut notamment pointer des dossiers thématiques emblématiques relatifs à la réforme des milieux d'accueil de la petite enfance et du statut des accueillantes conventionnées (Réforme MILAC), au décret sur la nouvelle gouvernance culturelle et à l'opération "Bouger les lignes", à la réforme du Pacte pour un Enseignement d'excellence, à la réforme des Aides à la Promotion de l'Emploi (APE), à la tentative d'instauration en Wallonie d'une assurance autonomie, à la création d'un organisme d'intérêt public (OIP) dans le cadre de la 6e réforme de l'Etat ou encore à la crise sanitaire du Covid-19. 

Par ailleurs, des archives liées à ses fonctions de Secrétaire nationale de l'Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes et de membre du parti (élections du 26 mai 2019, mouvement E-change, opération Il Fera Beau Demain, arrondissement cdH de Liège, etc.) sont également conservées. 
 
Tri et éliminations :
Des éliminations classiques ont été effectuées. Ainsi, divers doubles clairement établis ont été éliminés.
Accroissements :
Le fonds est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au Centre d’archives du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
 
Au final, la structure de classification adoptée se base sur les grandes étapes de la vie professionnelle et politique d'Alda Greoli :

A. Vie professionnelle 
      A.I. Secrétaire nationale de l'Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes
      A.II. Administratrice
      A.III. Chef de cabinet du ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du 
              Patrimoine Maxime Prévot (1 septembre 2014 - 18 avril 2016)
B. Vie politique 
      B.I. Ministre FWB de la Culture, de l'Enfance et de l'Education permanente (18 avril 2016 - 17 
           septembre 2019)
      B.II. Ministre RW de l'Action sociale, de la Santé, de l'Egalité des chances, de la Fonction publique,                 de la Simplification administrative et des Infrastructures de la petite enfance (28 juillet 2017 - 13               septembre 2019)
      B.III. Membre du cdH/Les Engagés
      B.IV. Députée de la Fédération Wallonie-Bruxelles (18 juin 2019 - septembre 2022)
      B.V. Députée wallonne (11 juin 2019 - septembre 2022)
 
Conditions d'accès :
La consultation de ce fonds d'archives est soumise à l'accord préalable d'Alda Greoli.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d'application.
Date :
2011-2022
Importance matérielle :
5,48 m.l. (44 boîtes);0,8 Go (1.932 fichiers)
Note :
* = archive numérique / ** = archive papier et numérique
Support :
Fonds mixte
Contient
(GREOLI_A) Vie professionnelle
(GREOLI_B) Vie politique

Personne liée
GREOLI Alda