Charles Ferdinand Nothomb naît le 3 mai 1936 à Bruxelles, mais grandit à Habay-la-Neuve ou il décède le 19 avril 2023.
Docteur en droit et licencié en sciences économiques, il devient secrétaire du député Raymond Scheyven avec lequel il effectue plusieurs voyages d’études en Chine, URSS et Europe de l’Est.
Il est Président national des Jeunes PSC de 1962 à 1965 puis, rapidement, député à la Chambre à partir de 1968. Charles-Ferdinand Nothomb prend une part active à la réforme des institutions belges. Il est l’un des rares parlementaires wallons à avoir voté à la fois la loi de décentralisation économique, dite Loi Terwagne (juillet 1970), la révision de la Constitution (décembre 1970), la régionalisation préparatoire (août 1974), les lois spéciale et ordinaire d’août 1980, la réforme de 1988-1989 et la transformation de la Belgique en un État fédéral en 1992-1993. Il joue également un rôle dans la mise en application des lois du pacte scolaire. Par ailleurs, il défend les intérêts de la province du Luxembourg qu’il considère comme souvent oubliée. Ses mandats à la Chambre lui font automatiquement participer aux assemblées des Conseils régional et communautaire.
Président du PSC à partir de 1972 jusque 1979, il tente de renouveler les cadres et le programme de son parti.
Il devient Ministre des Affaires étrangères de 1980 à 1981 puis Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et de la Fonction Publique de 1981 à 1986. De vives critiques lui sont portées suite au drame du Heysel, mais c’est la question insoluble des Fourons qui le fait démissionner, après plusieurs tentatives de compromis entres les volontés wallonnes et flamandes.
Aux élections suivantes, il est choisi pour présider la Chambre avant d’occuper le poste de Sénateur de 1995 à 1999.
Face aux déclarations de Gérard Deprez, Charles-Ferdinand Nothomb se présente une nouvelle fois à la présidence du parti face à Joëlle Milquet. Il remporte les élections à 23 voix près et occupe le poste pendant deux ans.
Synthèse de sa carrière politique :
Président des Jeunes PSC de 1962 à 1965.
Député à la Chambre à partir de 1968.
Président du PSC de 1972 à 1979.
Ministre des Affaires Etrangères de 1980 à 1981.
Ministre de l’Intérieur et Vice-Premier Ministre de 1981 à 1986.
Président de la Chambre entre 1988 à 1995.
Président du PSC de 1996 à 1997.
Sénateur de 1995 à 1999.
Histoire des archives :
La correspondance de Charles-Ferdinand Nothomb en sa qualité de président du PSC ainsi que les archives relatives à sa fonction de vice-président de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL) ont été stockées pendant de nombreuses années au siège du PSC. Ces archives ont ensuite été transférées au sein des différentes implantations successives du centre d’archives et de documentation du CPCP : à Louvain-la-Neuve jusqu’en 1997 au sein de l’ARCA, à Lives-sur-Meuse entre 1996 et 2012, et enfin à Bruxelles rue des Deux Églises où elles sont conservées actuellement.
Le reste des archives détaillées dans cet inventaire ont été conservées au domicile de Charles-Ferdinand Nothomb à Habay-la-Neuve jusqu’au 25 janvier 2016, date à laquelle celles-ci ont été versées au centre d’archives et de documentation du CPCP suite à la signature d’une convention de don.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose d’archives liées à deux périodes de la vie de Charles-Ferdinand Nothomb : sa vie estudiantine et sa vie politique.
Les archives liées à sa vie estudiantine se rapportent aux études que Charles-Ferdinand Nothomb a mené au sein des universités de Saint-Louis et Louvain. Les différents documents conservés apportent un éclairage sur la façon dont ce dernier a vécu ses années universitaire (documents liés aux cercles fréquentés par Charles-Ferdinand Nothomb ainsi qu’aux blocus, correspondance échangée avec divers interlocuteurs, documents administratifs…).
Les archives concernant sa vie politique se composent de documents relatifs à différents mandats occupés par Charles-Ferdinand Nothomb dont la majorité est reliée à la période durant laquelle il a occupé la présidence du PSC. Par ailleurs, de nombreux documents traitent également de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise dont Charles-Ferdinand Nothomb a été le vice-président durant les années 90.
Tri et éliminations :
Des éliminations classiques ont été effectuées. Ainsi, divers doubles clairement établis ont été éliminés.
Accroissements :
Le fonds inventorié n'est pas fermé. Un accroissement régulier peut être prévu notamment dans le cas où de nouvelles archives liées à Charles-Ferdinand Nothomb seraient versées au centre d’archives et de documentation du CPCP.
Mode de classement :
Lors du transfert, en différentes phases, du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur différentes grandes étapes de la vie estudiantine et politique de Charles-Ferdinand Nothomb :
A. Vie estudiantine
A.I. Université Saint-Louis
A.II. Université Catholique de Louvain
B. Vie politique
B.I. Secrétaire du député Raymond Scheyven [1960-1962]
B.II. Président des Jeunes Sociaux-Chrétiens [1962-1965]
B.III. Député à la Chambre des représentants [1968-1995]
B.IV. Président du Parti Social-Chrétien [1972-1979]
B.V. Formateur du gouvernement fédéral [1981]
B.VI. Ministre de l’Intérieur et de la Fonction publique [1981-1985]
B.VII. Président de la Chambre des représentants [1988-1995]
B.VIII. Vice-président de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise [1993-1995]
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l’accord de l’archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d’application.