Fonds Raymond Scheyven

Fonds
Cote : BE_CPCP_PERS_PSC_SCHEYVEN
Fonds Raymond Scheyven


Histoire du producteur :
Raymond Scheyven, né le 26 novembre 1911 à Bruxelles et mort le 17 janvier 1987, est un homme politique belge. Durant la Seconde Guerre mondiale, il récolta des fonds pour le compte du gouvernement Pierlot basé à Londres afin de venir en aide à ceux qui refusaient le travail obligatoire. Son nom de code était "Socrate", nom qui devint d’ailleurs le nom du réseau Socrate qu’il fut appelé à diriger. Dans l'après-guerre, membre du Parti social-chrétien, Raymond Scheyven occupa plusieurs fonctions parlementaires, ministérielles et internationales. En août 1945, il fut désigné comme trésorier du parti, fonction qu'il assuma jusqu'en 1974. Il allait également occuper plusieurs fonctions parlementaires, ministérielles et internationales :
- Député et Sénateur de Bruxelles de 1946 à 1974.
- Chargé de mission aux Nations unies pour la création du Special UN Fund for Economic Development (SUNFED)
- Ministre des Affaires économiques 1958
- Ministre sans portefeuille, chargé des Affaires économiques et financières du Congo Belge et du Rwanda-Burundi (1959-1960)
- Représentant belge à l'Assemblée générale de l'ONU (1947-1948 et 1969-1970)
- Ministre de la coopération au développement (1968-1972)
- Président du Conseil économique et social des Nations unies (1953-1954 et 1969-1970)
- Chargé par la F.A.O. d'une mission "en faveur des pays du Sahel pour remédier à la famine qui sévit dans ces régions" (1973)
Histoire des archives :
Les archives de Raymond Scheyven qui étaient encore conservées au sein de sa famille ont été cédées au Centre d'archives du CPCP le 14 mai 2019. 
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s'étalant de 1948 à 1962. La majorité des archives conservées est relative à sa fonction de Ministre sans portefeuille, chargé des Affaires économiques et financières du Congo belge et du Rwanda-Burundi de 1959 à 1960. Il s'agit principalement de la correspondance de Raymond Scheyven avec diverses personnalités belges et congolaises concernant les problèmes financiers du Congo ainsi que la Table ronde et la Conférence belgo-congolaises organisées en 1960 dans le cadre de la proclamation de l'indépendance du Congo le 30 juin de cette même année. 
Le chercheur pourra également trouver dans ce fonds deux documents relatifs à la relation entre Raymond Scheyven et le périodique à tendance sociale-chrétienne La Relève
Tri et éliminations :
Aucune archive a été éliminée.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au Centre d’archives du CPCP, ce dernier n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Une structure de classification relativement simple a été mise en place :

A. Ministre sans portefeuille, chargé des Affaires économiques et financières du Congo belge et du Rwanda-Burundi (1959-1960)
B. Membre du PSC (1945 ; 1962)
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l’accord de l’archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d’application.
Date :
1948-1962
Importance matérielle :
0,12 m.l.
Support :
Papier
Contient
(SCHEYVEN_A) Ministre sans portefeuille, chargé des Affaires économiques et financières du Congo belge et du Rwanda-Burundi
(SCHEYVEN_B) Membre du PSC

Personne liée
SCHEYVEN Raymond