Le baron Thierry Snoy et d'Oppuers (1862-1930) est né en 1862 au château de ses grands-parents à Rhode-Saint-Genèse. Il fit ses études d'humanités sous la direction d'un précepteur puis suivit des études de droit à l'Université de Louvain qu'il interrompit en 1883 pour des raisons familiales.
En 1888, il fut élu conseiller communal d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac puis il occupa la fonction de bourgmestre de cette commune entre 1890 et 1894. Après une interruption de six ans, il fut réélu au Conseil communal et huit ans plus tard, en 1908, il reprit le poste de bourgmestre qu'il occupa jusqu'à l'année de son décès en 1930. Thierry Snoy et d'Oppuers occupa également les fonctions de sénateur suppléant, sénateur, président de la Fédération de l'Association catholique de l'arrondissement de Nivelles et de président de l'Association Catholique du Canton de Nivelles.
Le baron Thierry Snoy et d'Oppuers était très actif dans les oeuvres catholiques, notamment au sein de la Société Saint-Vincent de Paul.
Il eut neuf enfants parmi lesquels l'ancien Ministre et député PSC Jean-Charles Snoy et d'Oppuers.
Histoire des archives :
Les archives du baron Thierry Snoy et d'Oppuers étaient conservées au château familial de Bois-Seigneur-Isaac. Le 5 août 2022, les archivistes du Centre d'archives du CPCP ont pris en charge ces dernières suite à la signature d’une convention de don avec son petit-fils, Bernard Snoy et d'Oppuers.
Bibliographie :
"La mort de M. le Baron Snoy", dans "Brabant wallon", 2 mars 1930, p.1.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s'étalant sur une période allant de 1880 à 1930. Les archives conservées sont liées à la vie privée et politique de Thierry Snoy et d'Oppuers.
La majorité des archives conservées concerne sa fonction de Bourgmestre d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac (séances du Conseil communal, comptes communaux, correspondance...) et en particulier la période de la Première Guerre mondiale (journaux et chansons de guerre, proclamations, ordonnances et avis à la population, correspondance, documents relatifs à la production et aux récoltes agricoles en province de Brabant...). Le fonds se compose également de quelques documents relatifs à sa fonction de sénateur (courriers de sollicitations et de félicitations à l'occasion de son élection). Enfin, de nombreux journaux, périodiques, brochures et publications compilés par Thierry Snoy et d'Oppuers portant sur des thématiques diverses (Première guerre mondiale, problèmes sociaux...) sont également conservés.
Tri et éliminations :
L'intégralité des documents ont été conservés.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au Centre d’archives du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste. Par ailleurs, aucun inventaire sommaire n'a été remis au moment de la réception des archives.
Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les différentes grandes étapes de la vie politique de Thierry Snoy et d'Oppuers ainsi que sur le type d'archives collectées :
A. Bourgmestre d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac
B. Sénateur
C. Presse et publications
D. Varia
Conditions d'accès :
La consultation de ce fonds d'archives est soumise à l'accord préalable de Bernard Snoy et d'Oppuers
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d’application.