L’arrondissement PSC de Marche était un des vingt-et-un arrondissements PSC du pays, constitués sur la base des arrondissements administratifs. Leur fonction politique consistait dans l’exécution au niveau de l’arrondissement des décisions du Parti, le lancement d’initiatives et de propositions politiques spécifiques à l’arrondissement, le suivi de la politique locale d’arrondissement, l’organisation, la gestion et la dynamisation des équipes d’arrondissement et des équipes des sections locales. Leur mission visait également à l’élaboration de propositions de politique et d’initiatives locales.
La mission d’animation politique des arrondissements consistait dans le contact constant avec la population et les représentants de la société civile. Elle prévoyait le lancement d’initiatives de proximité, de débats, de forums et de rencontres avec la population et ce, sur des enjeux et choix tant locaux que nationaux.
Les arrondissements PSC veillaient également à la gestion, à l’accompagnement à la formation des cadres politiques et au renouvellement de ceux-ci.
Sur le plan de la politique de communication externe et interne, les arrondissements PSC devaient initier la médiatisation des prises de position locales et relayer les prises de position nationales en les démultipliant sous diverses formes tout en continuant à assurer la visibilité des élus locaux.
Enfin, les arrondissements PSC avaient pour objectif d’assurer l’existence et le dynamisme d’une section locale dans chaque commune et assuraient, au besoin, la fusion de certaines sections locales et en tout cas la coordination entre toutes les sections de l’arrondissement. Dans ce contexte, les arrondissements PSC veillaient au respect et à l’application des directives relatives aux sections locales, et jouaient la fonction d’arbitre en cas de conflit entre ces sections.
L’arrondissement PSC de Marche comptait, comme les autres arrondissements PSC, quatre organes de décision :
Le Bureau :
Le Bureau était l’équipe journalière de l’arrondissement. Il était composé du président d’arrondissement, de deux vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier. Un membre du bureau se voyait confier la responsabilité de la communication de l’arrondissement, assurait l’organisation d’une cellule communication et participait aux réunions de l’équipe nationale de communication dans le but de coordonner les actions entreprises. Un autre membre du bureau, pour sa part, se voyait confier la responsabilité de la politique d’animation de l’arrondissement. Le Bureau se réunissait en théorie au moins une fois par mois.
Le Comité :
Le Comité était composé du président, de deux vice-présidents, du secrétaire, du trésorier, de l’équipe présidentielle, de l’ensemble des parlementaires domiciliés dans l’arrondissement et des mandataires locaux, des présidents de section locale, des délégués de sections locales et des personnes cooptées ou invitées en fonction de leurs compétences ou de leur intérêt pour l’une ou l’autre matière relevant de la compétence de l’arrondissement. Le Comité se réunissait lorsque la situation politique l’exigeait et au minimum tous les deux mois.
L’Assemblée générale :
L’Assemblée générale élisait un président en son sein. Elle était composée du Comité, de tous les membres du parti domiciliés dans l’arrondissement ainsi que des citoyens intéressés qui n’ont pas voix délibérative. L’Assemblée générale se réunissait au moins trois fois par an.
La Présidence :
Le président était élu par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans dans les six mois qui suivaient les élections communales et était rééligible deux fois. Les vice-présidents étaient élus lors de l’élection présidentielle et se présentaient sous la forme d’une équipe menée par le candidat à la fonction présidentielle. Ils formaient l’équipe présidentielle. Parmi les différents présidents de l'arrondissement PSC de Marche on peut notamment citer Jean-Paul Ledoux, Philippe Guissard, Maurice Pickart, René Collin, Philippe Hanin et Michel Dupont.
Histoire des archives :
Le fonds de l'arrondissement PSC de Marche est majoritairement constitué d’archives qui étaient conservées dans les caves de l'ancien siège du PSC au n°45 de la rue des Deux-Églises. Celles-ci ont été transférées au sein de la nouvelle implantation du centre d'archives du CPCP à Louvain-la-Neuve où elles ont été inventoriées.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 1971 à 1995.
La majorité des archives conservées concerne de la correspondance échangée par les secrétaires d'arrondissement (Christian Dourt, Yves-Marie Renard, Joseph Lejeune, Jean-Marie-Mottet et Eric Jurdant) ainsi que les présidents d'arrondissement (Jean-Paul Ledoux, Philippe Guissard, Maurice Pickart, René Collin, Philippe Hanin et Michel Dupont) avec la présidence du PSC (Léon Servais, Charles-Ferdinand Nothomb, Georges Gramme et Gérard Deprez) et le secrétariat général du PSC (Jean Mernier et Raymond Langendries). Par ailleurs, de nombreux autres courriers sont conservés (correspondance générale adressées aux présidents d'arrondissement et de sections locales, courriers échangés avec des Ministres et députés PSC...) On retrouve également des archives en lien avec le comité d'arrondissement PSC de Marche, les différentes sections locales, la gestion organisationnelle de l'arrondissement, les organes satellites (AMPL et Jeunes PSC) ainsi que différentes élections.
Tri et éliminations :
Des éliminations classiques ont été effectuées. Ainsi, divers doubles clairement établis ont été éliminés.
Accroissements :
Le fonds inventorié n'est pas fermé. Un accroissement est possible dans le cas où de nouveaux versements seraient opérés.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Au final, la structure de classification suivante a été adoptée :
A. Instance directoriale
B. Sections locales
C. Secrétariat de l'arrondissement
D. Organes satellites
E. Élections
Conditions d'accès :
La consultation des archives est libre avec l’accord de l’archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d'application.