Fonds Joëlle Milquet - Ministre fédérale de l'Emploi et de l'Égalité des chances (20 mars 2008 - 6 décembre 2011) en charge de la politique de migration et d'asile (17 juillet 2009 - 6 décembre 2011)
Fonds
Cote : BE_CPCP_CAB_FED_JM1
Fonds Joëlle Milquet - Ministre fédérale de l'Emploi et de l'Égalité des chances (20 mars 2008 - 6 décembre 2011) en charge de la politique de migration et d'asile (17 juillet 2009 - 6 décembre 2011)
Histoire du producteur :
Joëlle Milquet, née le 17 février 1961 à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), est une femme politique belge.
Elle est membre du Centre démocrate humaniste (ex-Parti social chrétien), dont elle est la présidente de 1999 à 2011 et dont elle initie le changement de dénomination en 2002. Sénatrice de 1995 à 1999, Députée fédérale de 2003 à 2008, elle est vice-Première ministre, ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances, chargée de la Politique de Migration et d'Asile dans le gouvernement Leterme II jusqu'au 6 décembre 2011. Depuis le 6 décembre 2011, elle est vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Égalité des chances dans le gouvernement Di Rupo. Elle quitte ce poste le 22 juillet 2014 pour devenir vice-ministre-présidente du gouvernement de la Communauté française de Belgique, chargée de l’Éducation, de la Culture et de l'Enfance. Joëlle Milquet démissionne de son poste de ministre le 11 avril 2016.
Histoire des archives :
Les archives de Joëlle Milquet en sa qualité de vice-Première ministre, ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances (20 mars 2008 - 6 décembre 2011) et chargée de la Politique de Migration et d'Asile dans le gouvernement Leterme II jusqu'au 6 décembre 2011 ont été versées en 2017 au centre d'archives du CPCP alors situé à la rue des Deux-Eglises à Bruxelles. En août 2020, ces archives ont été transférées dans les nouveaux locaux du centre d'archives du CPCP à Louvain-la-Neuve.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents couvrant une période allant de 2007 à 2011.
La majorité des documents conservés sont en lien avec la fonction de Joëlle Milquet en sa qualité de de vice-Première ministre, ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances (20 mars 2008 - 6 décembre 2011) et chargée de la Politique de Migration et d'Asile dans le gouvernement Leterme II jusqu'au 6 décembre 2011. Néanmoins, une petite partie du fonds est constituée de documents antérieurs à la prise de fonction ministérielle de Joëlle Milquet en mars 2008. Dans un soucis d'unicité, il a été décidé de les conserver au sein de ce fonds car ils ont été versés dans le cadre d'un même dépôt. Ces documents prennent la forme de cahiers de notes manuscrites relatifs aux négociations de la coalition orange-bleue (2007) ainsi qu'à la campagne électorale en vue des élections législatives du 10 juin 2007.
On peut pointer différents dossiers thématiques directement liés aux compétences ministérielles de Joëlle Milquet à savoir l'égalité des chances (Cyberhaine, lutte contre les discriminations, port du voile...), l'emploi (FN Herstal, indexation des salaires des travailleurs titres-services, statut des accueillantes conventionnées...) et la migration et l'asile. Par ailleurs, des archives liées à différents dossiers politiques sont également conservées (Crise bancaire, négociations de la coalition orange-bleue...). Sur ce point, il convient d'attirer l'attention sur la problématique de la crise politique de 2010-2011 et des négociations sur la sixième réforme de l'État pour laquelle 10 liasses d'archives, composées de notes de travail et de cahiers de notes manuscrites, sont conservées. Enfin, 20 cahiers de notes manuscrites liées à des réunions extrêmement diverses (Kern, bureaux politiques du cdH, groupe Octopus, rencontres avec les syndicats et les présidents de partis...) composent également ce fonds.
Pour conclure ce tour d'horizon, ce fonds est également constitué de quelques documents liés à la gestion organisationnelle du cabinet ainsi que de 18 liasses de correspondance pour l'année 2011 concernant principalement les questions de politique générale ainsi que les compétences de l'emploi et de l'égalité des chances.
Tri et éliminations :
Très peu d'éliminations ont été réalisées. Seuls quelques documents sériels ont fait l'objet d'une élimination.
Accroissements :
Le fonds inventorié reste ouvert dans le cas où de nouveaux versements seraient effectués dans le futur.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste. Par ailleurs, aucun inventaire sommaire n'a été remis au moment de la réception des archives.
Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur une logique thématique et organisationnelle :
A. Dossiers thématiques
A.I. Égalité des chances
A.II. Emploi
A.III. Migration et asile
A.IV. Questions politiques
A.V. Varia
B. Correspondance
C. Gestion organisationnelle du cabinet
Conditions d'accès :
Les archives conservées au sein de ce fonds ne sont pas consultables sans l'accord préalable de la personne versante.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d’application.
Date :
2007-2011
Importance matérielle :
3 m.l. (24 boites);72,4 Mo (591 fichiers)
Support :
Fonds mixte
Contient
(JM1_A) Dossiers thématiques (JM1_B) Correspondance (JM1_C) Gestion organisationnelle du cabinet