L’arrondissement PSC de Philippeville était un des vingt-et-un arrondissements PSC du pays, constitués sur la base des arrondissements administratifs. Leur fonction politique consistait dans l’exécution au niveau de l’arrondissement des décisions du Parti, le lancement d’initiatives et de propositions politiques spécifiques à l’arrondissement, le suivi de la politique locale d’arrondissement, l’organisation, la gestion et la dynamisation des équipes d’arrondissement et des équipes des sections locales. Leur mission visait également à l’élaboration de propositions de politique et d’initiatives locales.
La mission d’animation politique des arrondissements consistait dans le contact constant avec la population et les représentants de la société civile. Elle prévoyait le lancement d’initiatives de proximité, de débats, de forums et de rencontres avec la population et ce, sur des enjeux et choix tant locaux que nationaux.
Les arrondissements PSC veillaient également à la gestion, à l’accompagnement à la formation des cadres politiques et au renouvellement de ceux-ci.
Sur le plan de la politique de communication externe et interne, les arrondissements PSC devaient initier la médiatisation des prises de position locales et relayer les prises de position nationales en les démultipliant sous diverses formes tout en continuant à assurer la visibilité des élus locaux.
Enfin, les arrondissements PSC avaient pour objectif d’assurer l’existence et le dynamisme d’une section locale dans chaque commune et assuraient, au besoin, la fusion de certaines sections locales et en tout cas la coordination entre toutes les sections de l’arrondissement. Dans ce contexte, les arrondissements PSC veillaient au respect et à l’application des directives relatives aux sections locales, et jouaient la fonction d’arbitre en cas de conflit entre ces sections.
L’arrondissement PSC de Philippeville comptait, comme les autres arrondissements PSC, quatre organes de décision :
Le Bureau :
Le Bureau était l’équipe journalière de l’arrondissement. Il était composé du président d’arrondissement, de deux vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier. Un membre du bureau se voyait confier la responsabilité de la communication de l’arrondissement, assurait l’organisation d’une cellule communication et participait aux réunions de l’équipe nationale de communication dans le but de coordonner les actions entreprises. Un autre membre du bureau, pour sa part, se voyait confier la responsabilité de la politique d’animation de l’arrondissement. Le Bureau se réunissait en théorie au moins une fois par mois.
Le Comité :
Le Comité était composé du président, de deux vice-présidents, du secrétaire, du trésorier, de l’équipe présidentielle, de l’ensemble des parlementaires domiciliés dans l’arrondissement et des mandataires locaux, des présidents de section locale, des délégués de sections locales et des personnes cooptées ou invitées en fonction de leurs compétences ou de leur intérêt pour l’une ou l’autre matière relevant de la compétence de l’arrondissement. Le Comité se réunissait lorsque la situation politique l’exigeait et au minimum tous les deux mois.
L’Assemblée générale :
L’Assemblée générale élisait un président en son sein. Elle était composée du Comité, de tous les membres du parti domiciliés dans l’arrondissement ainsi que des citoyens intéressés qui n’ont pas voix délibérative. L’Assemblée générale se réunissait au moins trois fois par an.
La Présidence :
Le président était élu par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans dans les six mois qui suivaient les élections communales et était rééligible deux fois. Les vice-présidents étaient élus lors de l’élection présidentielle et se présentaient sous la forme d’une équipe menée par le candidat à la fonction présidentielle. Ils formaient l’équipe présidentielle.
Histoire des archives :
En avril 2015, l’arrondissement cdH de Philippeville a transféré au centre d’archives et de documentation du CPCP les archives de sa période PSC. Jusqu’alors, ces archives avaient été conservées au sein de « La Maison du cdH » au 5, rue des religieuses à Philippeville.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 1949 à 2002. La majorité des documents transmis lors de ce versement concerne les réunions des instances directoriales de l’arrondissement. Par ailleurs, on retrouve également diverses archives relatives aux différentes élections qui se sont déroulées entre 1987 et 1999. Des archives concernant des évènements, principalement les visites de différents ministres à l’arrondissement, de la correspondance ou encore des documents relatifs aux diverses sections locales sont également conservées. Enfin, le fonds comprend également des archives en lien avec le secrétariat de l'arrondissement (notes manuscrites et dactylographiées, correspondance, statuts, règlements de poll...)
Tri et éliminations :
Des éliminations classiques ont été effectuées. Ainsi, divers doubles clairement établis ont été éliminés (doubles de rapports de réunions, de coupures de presse…)
Accroissements :
Le fonds inventorié est un fonds fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Au final, la structure de classification suivante a été adoptée :
A. Les évènements organisés au sein de l’arrondissement
B. Les élections
C. Les instances directoriales
D. La correspondance des présidents de l’arrondissement de Philippeville
E. Les sections locales de l’arrondissement
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l’accord de l’archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d'application.