A l'origine association de fait constituée en 1968 par des dirigeants du Parti social-chrétien, le Centre de Perfectionnement des Cadres Politiques a été constitué en association sans but lucratif. Ses statuts furent publiés au Moniteur belge le 6 mars 1969.
La raison sociale du Centre de Perfectionnement des Cadres Politiques (CPCP) est d'assurer la formation politique au sens le plus large du terme, en ce compris notamment la recherche et l'information que cette formation postule. A ce titre, on veilla à ce que les acteurs sociaux engagés dans divers secteurs fussent parties constitutives de l'association. Ainsi, la première assemblée a été constituée par des représentants de l'enseignement, de l'économie, du monde des indépendants et de divers secteurs sociaux.
Conformément à sa mission, le CPCP organisa, parfois en synergie avec diverses associations culturelles, des universités politiques d'été ouvertes à des militants politiques, publia des recueils d'informations socio-politiques et contribua avec des centres universitaires à l'élaboration de recherches à caractère politique.
Pour des raisons tant politiques qu'économiques, il fut décidé lors de la réunion de l'assemblée générale extraordinaire du 23 septembre 1992 de modifier le nom de l'association et la philosophie de son objet social. Depuis ce jour, le Centre de Perfectionnement des Cadres Politiques est devenu le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation.
Histoire des archives :
C'est au cours du mois de juillet 1998, par un concours de circonstances, que les archives furent retrouvées, mélangées pêle-mêle avec des papiers ayant appartenus à diverses personnalités.
Après triage, divers documents relatifs à l'objet social du Centre de perfectionnement des cadres politiques ou d'associations socio-politiques furent reconstitués.
Portée et contenu :
Le chercheur trouvera dans ce petit fonds d'archives des documents relatifs à la gestion de l'association et quelques dossiers pédagogiques publiés dans le cadre des formations des militants politiques.
Tri et éliminations :
Vu le nombre réduit de documents, aucune élimination n'a été nécessaire pour ce fonds.
Accroissements :
Le fonds inventorié n'est pas fermé. Un accroissement peut être prévu notamment dans le cas où de nouvelles archives en lien avec le « Centre de Perfectionnement des Cadres Politiques » seraient versées au centre d’archives et de documentation du CPCP.
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d'application.