Pierre Falise naît à Marcinelle le 5 mars 1928. Médecin à Chimay, il a travaillé entre autres pour Médecins sans Frontière et a pratiqué la chirurgie esthétique.
En ce qui concerne sa carrière politique, Pierre Falise rejoint le Rassemblement Wallon en 1964. Dans les années 1980, étant insatisfait de l’alliance avec le FDF, il quitte le parti. Il rejoint alors l’Alliance Démocratique Wallonne formée en 1985 au sein du Parti Social Chrétien par Paul-Henry Gendebien.
Pierre Falise est élu conseiller communal à Chimay en 1964 et le restera jusqu’à sa démission en mars 2008. Il a également été élu conseiller provincial du Hainaut de 1971 à 1981.
De 1985 à 1991, pour le Parti Social Chrétien, Pierre Falise siège au Sénat en tant que sénateur coopté (1985-1987) et, ensuite, en tant que sénateur provincial du Hainaut (1987-1991).
Histoire des archives :
Les archives de Pierre Falise ont été conservées à son domicile de Chimay. Le 11 juillet 2017, suite à la signature d’une convention de don, ces dernières ont été prises en charge par les archivistes du Centre d’Archives et de Documentation du CPCP.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 1974 à 2010. Les archives conservées sont liées à la vie politique de Pierre Falise. La majorité des documents portent sur deux thématiques majeures de sa carrière de sénateur : la dépénalisation de l’avortement et les répressions d’Israël dans les territoires occupés. Quelques archives consacrées à la création et la gestion du Centre de Santé des Fagnes, dossier cher au cœur de Pierre Falise, peuvent aussi être consultées dans ce fonds.
Tri et éliminations :
Aucune archive n’a dû être éliminée.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Avant le transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, Pierre Falise avait déjà trié les archives par thématiques. Il a donc été relativement simple de mettre en place une structure de classification. Celle-ci se base sur les différents mandats de Pierre Falise pour lesquels nous conservons des archives :
A. Conseiller provincial du Hainaut
B. Sénateur
C. Membre du PSC et cdH
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d'application.