Michel Barbeaux est né à Ciney le 6 décembre 1947.
Bachelier en Philosophie, candidat en Droit, licencié et maître en Sciences économiques de l’Université catholique de Louvain, assistant à l’UCL/FUSL, Michel Barbeaux devient conseiller au CEPESS (1974-1977), attaché de Cabinet auprès du vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique (1977-1979), conseiller, puis chef de Cabinet adjoint auprès du Premier ministre de 1979 à 1995. Proche de Philippe Maystadt, il est le rédacteur en chef des Cahiers pour demain publiés par le Centre européen des travailleurs, groupe créé en 1984 pour « nourrir une réflexion humaniste de centre gauche et d’inspiration démocrate-chrétienne ». Secrétaire du Comité de concertation gouvernement fédéral-gouvernement des communautés et des régions de 1985 à 1995, il est nommé Inspecteur général des Finances au Ministère de la Région wallonne.
En juillet 1995, il quitte l’ombre des cabinets ministériels pour la lumière du Parlement wallon, en tant que suppléant de Michel Lebrun nommé ministre. En 1996, il est désigné pour quatre ans comme président du Conseil d’administration de la Société publique d’Administration des Bâtiments scolaires (SPABS) en province de Namur. Il est également membre du comité de gestion du Fonds de garantie des bâtiments scolaires de la Communauté française (depuis 1996). C’est surtout du côté de la Communauté française que le député wallon se signale par ses interpellations au sujet du devenir financier de l’institution. Au sein de son parti, il mène une importante réflexion sur l’avenir de l’école. En juin 1998, il devient l’un des trois secrétaires « nationaux » du PSC, en charge de toutes les compétences en rapport avec les Services publics. Suppléant de Philippe Maystadt nommé à la BEI, Michel Barbeaux découvre brièvement le Sénat entre 2000 et 2003.
Conseiller communal de Ciney (1983-2012), ce haut responsable de la démocratie chrétienne est le chef de file local du PSC-cdH (1983-2006), avant de devenir Premier échevin de Ciney, en charge des Finances, des Affaires économiques et de l’Emploi, d’octobre 2006 à novembre 2012. Repoussé dans l’opposition locale en 2012, le conseiller communal décide de prendre sa retraite politique, même s’il reste « conseiller à temps partiel » auprès du Secrétaire d’État fédéral Melchior Wathelet Jr. Tant au niveau provincial qu’au niveau national, il a également exercé d’importantes responsabilités au sein des Mutualités chrétiennes.
Source : Encyclopédie du Mouvement wallon, Parlementaires et ministres de la Wallonie (1974-2009), t. IV, Namur, Institut Destrée, 2010, p. 38-39
Histoire des archives :
Depuis la fin de ses mandats politiques, les archives de Michel Barbeaux ont été conservées au domicile de l'intéressé à Ciney. Le 7 août 2017, les archivistes du CAD ont pris en charge ces archives suite à la signature d’une convention de don.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 1976 à 2003. L'intégralité des archives conservées sont liées à la vie professionnelle et politique de Michel Barbeaux.
Les archives politiques qui ont été classées concernent les grandes étapes de la carrière politique de Michel Barbeaux à savoir ses mandats de Député wallon (1995-1999) et de Sénateur (2000-2003). Celles-ci mettent en lumière l'intense activité parlementaire de Michel Barbeaux (rapports, propositions de lois et de résolutions, interventions...). Deux dossiers thématiques, liés à l'activité sénatoriale de Michel Barbeaux, sont à pointer : l'un sur la Taxe Tobin et l'autre sur la réforme Copernic.
Par ailleurs, quelques documents relatifs à la vie professionnelle de Michel Barbeaux ont également été conservés. Ceux-ci sont liés à ses activités d'Inspecteur adjoint des Finances, de Maîtres de conférences invité à l'UCL, de Conseiller au CEPESS ainsi que de Chef de cabinet adjoint auprès du Premier ministre.
Tri et éliminations :
Très peu de documents ont été éliminés. Néanmoins, quelques doubles clairement établis ont été supprimés.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les grandes étapes de la vie politique et professionnelle de Michel Barbeaux :
A. Vie professionnelle
A.I. Inspecteur adjoint des Finances
A.II. Maître de conférences invité à l'Université Catholique de Louvain
A.III. Conseiller au Centre d'Etudes, Politiques, Economiques et Sociales (CEPESS)
A.IV. Chef de cabinet adjoint auprès du Premier ministre
B. Vie politique
B.I. Député wallon
B.II. Sénateur
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d'application.