Fils d’Isidore-Joseph Colsoul et de Marie Louise Lheureux, Henri Jérémie Colsoul est né à Orp-le-Grand le 02 juillet 1886 et y est décédé en novembre 1959.
Henri Colsoul a été un industriel « plein de forces, qui ne s'était jamais ménagé dans toutes ses activités. » Comme personne, il a toujours été « plein d'allant, plein de forces » et « ne s'était ménagé dans toutes ses activités. » De plus, « à côté de ses qualité d'intelligence, d'énergie, et d'activité, il savait être le conseiller sage et éclairé, il savait en même temps rendre service à ceux qu'ils [sic!] l'avaient sollicité. »
Engagé, dès son adolescence, dans la vie politique, Henri Colsoul a participé à « toutes les réunions les réunions ou manifestations, soit dans la jeunesse catholique, du Parti catholique, et du Parti social-chrétien. »
A Orp, à Jodoigne, à Bruxelles, ou ailleurs, Henri Colsoul « suivait pas à pas l'activité politique et celle des Parlementaires Sociaux Chrétiens [resic] et manquait jamais de donner son point de vue, toujours de bon sens. » Sur le plan communal, « depuis des lustres », il a représenté « des idées qui nous étaient chers, mais il avait surtout à cœur l'intérêt de tous ses Concitoyens. » Désigné comme Échevin, « il se mit courageusement au travail, avec la même vigueur, que s'il s'agissait de ses affaires personnelles. »
C'est le 20 novembre 1928, « en remplacement de Monsieur Renoir, démissionnaire, que Henri Colsoul entra au conseil ; il y fut nommé échevin en remplacement de Monsieur Beuawin. Élu 1er suppléant aux élections de 1932, il remplaça en 1934, Monsieur Cloots, décédé. »
Les électeurs ont renouvelé leur confiance, « quatre fois des suite, en 39, en 46, en 52 et en 58. » C'est le dernier conseil qui l'appela aux fonctions d'échevin des travaux.
De Henri Colsoul, on a retenu qu'il « savait être beau joueur et bon perdant» et a servi sa commune « dans l'opposition ou au collège, sans défaillance »
Histoire des archives :
Le 24 mai 1991, Jacqueline Colsoul a déposé au Centre d'Archives et de Documentation du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) un lot de documents qu'elle avait retrouvé dans des affaires ayant appartenu à son père, Henri Colsoul.
Bibliographie :
Discours de Jean de Saint Hubert, bourgmestre libéral d'Orp-le-Grand, et de Léon Delbache, député social-chrétien de Nivelles, aux funérailles d’Henri Colsoul, 11 novembre 1959, Orp-le-Grand. (BE_CPCP_PERS_PSC_COLSOUL_A_004)
Portée et contenu :
Dans le présent fonds archivistique, le chercheur y trouvera quelques informations relatives aux fonctions politiques d’Henri Colsoul et à quelques campagnes électorales.
Tri et éliminations :
Très peu de documents ont été éliminés. Néanmoins, quelques doubles clairement établis ont été supprimés.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au Centre d’Archives et de Documentation du CPCP sont d'application.