Fonds Georges Gramme
Fonds
Cote : BE_CPCP_PERS_PSC_GRAM
Fonds Georges Gramme
Histoire du producteur :
Georges Gramme est né à Battice le 22 février 1926. Comme pour nombre de jeunes Wallons de sa génération, la scolarité de Georges Gramme est perturbée par la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il prend part à un service de renseignements. Après la guerre, il sera reconnu officiellement comme résistant en tant qu’agent de renseignements. À ce moment, Georges Gramme a commencé à travailler dans une imprimerie et devient maître imprimeur. Actif dans les rangs du PSC, il est élu conseiller communal en octobre 1952, et d’emblée, est choisi comme échevin de la commune de Battice (1953-1958). Une législature plus tard, il devient bourgmestre de ce village de 4.000 habitants et le demeure au moment de la fusion des communes au sein du grand Herve et de ses 13.000 habitants.
Élu sénateur en novembre 1971 dans l’arrondissement de Verviers, Georges Gramme est régulièrement réélu à la Haute Assemblée dont il assume la vice-présidence. Président du PSC ad interim pendant six mois en 1974 (juillet-décembre), il remplace Ch-F. Nothomb qui vient d’être élu ; il s’occupe alors aussi de la coordination de l’action parlementaire du PSC entre les deux Chambres, le Conseil de la Communauté française et le Conseil régional wallon provisoire. Issu de la loi de régionalisation préparatoire qu’il a votée, le Conseil wallon compte Georges Gramme parmi ses membres (1974-1977). D’autre part, il est aussi l’un des représentants de son parti au sein du Conseil économique régional de Wallonie (1975-1980).
À nouveau président ad interim du PSC (octobre 1976-octobre 1977), Georges Gramme est l’un des acteurs et des signataires du Pacte communautaire du 24 mai 1977, et de celui d’Egmont (accord du 7 juin 1977). Lors de la formation du gouvernement Martens I (3 avril 1979-16 janvier 1980), Georges Gramme est désigné comme ministre de l’Intérieur et des Réformes institutionnelles ; il reçoit de surcroît la Politique scientifique dans l’équipe Martens II (23 janvier-18 mai 1980). Durant l’été 1980, il apporte sa voix à l’adoption des lois de régionalisation. Dès le 15 octobre, il siège au sein du nouveau Conseil régional wallon. Bourgmestre et sénateur, il continuera de siéger au Conseil de la Communauté française (1971-1985) et au Conseil régional wallon jusqu’à son décès inopiné le 8 février 1985 à Beersheba, lors d’une visite parlementaire en Israël.
Synthèse de la carrière politique de Georges Gramme :
- Conseiller communal de Battice (1953-1976)
- Bourgmestre de Battice (1959-1976)
- Sénateur (1971-1985)
- Membre du Conseil régional wallon provisoire (1974-1977)
- Président du Parti Social-Chrétien (1974, 1976-1977)
- Bourgmestre de Herve (1977-1985)
- Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et de la Politique scientifique (1979-1980)
- Membre du Conseil régional wallon (1980-1985)
Histoire des archives :
Les archives de Georges Gramme ont été conservées au domicile de sa veuve à Battice jusqu’au 21 août 2017, date à laquelle celles-ci ont été versées au centre d’archives et de documentation du CPCP suite à la signature d’une convention de don.
Bibliographie :
Encyclopédie du Mouvement wallon, Parlementaires et ministres de la Wallonie (1974-2009), t. IV, Namur, Institut Destrée, 2010, p. 283-284.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 1961 à 1986. La majorité des archives conservées sont liées à la vie politique de Georges Gramme.
Les archives politiques qui ont été classées concernent quatre grandes étapes de la carrière politique de Georges Gramme à savoir ses mandats de Bourgmestre de Battice et de Herve, de Sénateur, de Président du Parti Social Chrétien et de Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et de la Politique scientifique.
On retrouve notamment dans le fonds des coupures de presse retraçant les grandes étapes de sa carrière politique, de la correspondance ou encore des documents de travail illustrant le travail réalisé par Georges Gramme en sa qualité de sénateur.
Quelques archives privées ont également été conservées. Celles-ci concernent le décès de Georges Gramme.
Tri et éliminations :
Très peu de documents ont été éliminés. Néanmoins, quelques doubles clairement établis ont été supprimés.
Accroissements :
Le fonds inventorié n’est pas fermé. Un accroissement régulier peut être prévu notamment dans le cas où la famille de Georges Gramme nous verserait de nouvelles archives
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur quelques grandes étapes de la vie politique de Georges Gramme :
A. Vie privée
B. Vie politique
B.I. Bourgmestre de Battice et de Herve
B.II. Sénateur
B.III. Président du Parti Social-Chrétien
B.IV. Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et de la Politique scientifique
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l’accord de l’archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d’application.
Date :
1961-1986
Importance matérielle :
0,24 m.l. (2 boites);238 photographies
Support :
Papier
Contient
(GRAM_A) Vie privée (GRAM_B) Vie politique