Fonds René Thissen

Fonds
Cote : BE_CPCP_PERS_PSC_CDH_THISSEN
Fonds René Thissen


Histoire du producteur :

René Thissen est né à Henri-Chapelle le 10 septembre 1946.

Diplômé de l’Institut Cardijn à Bruxelles (1964), assistant social de formation, chef du personnel en fabrication papeterie chez Intermills à Malmedy (1967-1970), René Thissen est victime d’une restructuration et doit se réorienter. Responsable administratif dans une entreprise de construction, il devient l’administrateur-délégué d’une scierie (1971-1977), avant de s’installer comme indépendant, en ouvrant une entreprise d’expertise en comptabilité et secrétariat social (1978). Engagé dans les milieux politiques sociaux-chrétiens, il est élu pour la première fois aux élections communales en octobre 1976, à Waimes. Il ne prête cependant pas serment car c’est son beau-frère qui est nommé bourgmestre. Délaissant la politique, il se consacre surtout à sa PME, qu’il fait fructifier. Administrateur de sociétés, il dirige un bureau d’experts comptables d’une dizaine de personnes dans la région de Waimes lorsqu’il se porte finalement candidat pour le PSC aux élections législatives du 8 novembre 1991.

Député de l’arrondissement de Verviers, vice-président de la Commission de l’Agriculture et des Classes moyennes, René Thissen siège aussi au Parlement wallon et au Conseil de la Communauté française (1992-1995). Sur base de l’accord de la Saint-Michel (19 septembre 1992) puis de la Saint-Quentin (31 octobre), il contribue à la transformation de la Belgique en un État fédéral. Lors du scrutin de mai 1995, il est élu dans l’arrondissement de Verviers et figure parmi les 75 premiers députés élus directement au Parlement wallon. Régulièrement réélu jusqu’en 2009, R. Thissen veille à la défense des intérêts de son arrondissement (Intermills, Francorchamps, secteur de l’eau, etc.). En 2007, il est désigné à la présidence de la SWDE.

Au sein du PSC, René Thissen est membre du comité directeur et trésorier du parti de 1995 à 2000. Rapporteur lors du congrès du PSC sur l’Avenir de la Wallonie (Liège, 24 mai 1997), il est choisi par son parti, en juillet 1999, pour être l’un des dix sénateurs de communauté francophones. Il renonce alors à son mandat communal à Waimes, et s’en vient siéger aussi au Sénat où il prend la direction du groupe cdH en novembre 2000. Secrétaire du Parlement wallon (2004-2009), membre suppléant du Conseil parlementaire interrégional (2004-2009) et membre suppléant du Conseil interparlementaire consultatif de Benelux (2004-2009), il est encore membre de la Commission de l’Économie, de l’Emploi, du Commerce extérieur, du Patrimoine et de la Formation, ainsi que de celle des Affaires générales, de la Simplification administrative, des Fonds européens, du Règlement et de la Comptabilité, au Parlement wallon. En juin 2009, René Thissen met un terme à sa carrière de parlementaire.

Sur le plan local, il tente depuis la fusion des communes de renverser la majorité du bourgmestre Albert Mathonet. L’objectif était presque atteint en octobre 1994 : Waismes vécut alors des semaines très houleuses (entre janvier 1995 et juin 1997), période durant laquelle R. Thissen était Premier échevin, en charge des Affaires sociales. Son statut de sénateur de communauté l’écarte de la vie locale durant une législature. Tête de liste d’OSER, en octobre 2006, il réalise à nouveau le plus grand nombre de voix de préférence, mais n’obtient pas la majorité absolue. La liste du bourgmestre Mathonet se maintient grâce à « Option nouvelle » et René Thissen devient le chef de l’opposition. Au cours de la législature, la liste du bourgmestre et celle de Daniel Stoffels fusionnent pour former « Waimes Demain » que préside Stoffels ; quant à Albert Mathonet, le bourgmestre en place depuis trente ans, il décide de ne plus se présenter en octobre 2012. Leader de « Oser », René Thissen prend la même décision et sa liste disparaît. En l’absence totale d’opposition, Pierre Piront finit par présenter une liste incomplète (Créons un nouveau monde), mais au terme du scrutin du 14 octobre 2012, avec 9%, C1NM ne parvient pas à enlever le moindre conseiller communal, les 19 candidats de WD étant tous élus ! Pour René Thissen, la page de son activité politique est cependant définitivement tournée.

Résumé de la carrière politique de René Thissen

député (1992-1995)
membre du Parlement wallon (1992-1995)
député wallon (1995-2009)
conseiller communal de Waimes (1994-1999)
échevin (1995-1997)
sénateur de communauté francophone (1999-2004)
conseiller communal (2006-2012)

Histoire des archives :
Les archives de René Thissen étaient conservées dans les caves du siège de l'arrondissement PSC de Verviers situé au n°2 de la rue du Manège. A la suite de la signature d'une convention de don, celles-ci ont été versées au Centre d'archives du CPCP le 13 juillet 2022 en même temps que les archives de Marc Elsen, Melchior Wathelet fils ainsi que les archives PSC et cdH de l'arrondissement de Verviers.
Bibliographie :
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse 2009-2014 Encyclopédie du Mouvement wallon, Parlementaires et ministres de la Wallonie (1974-2009), t. IV, Namur, Institut Destrée, 2010, p. 536
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s'étalant sur une période allant de 1994 à 2012. Les documents classés sont liés à la vie politique de René Thissen.
Les archives conservées brassent les principales fonctions de la carrière politique de René Thissen, à savoir ses mandats de député wallon (1992-2009), de sénateur (1999-2004) et de membre du cdH. 
Outre des archives ayant trait à des documents parlementaires (interpellations, questions orales, propositions de décrets et de résolutions...), de la correspondance ou encore de la presse, de nombreux dossiers thématiques, mettant en lumière l'activité parlementaire de René Thissen, sont conservés. Parmi ces derniers, on peut notamment souligner des dossiers relatifs au circuit de Spa-Francorchamps, au contrat d'avenir pour la Wallonie, au droit de vote pour les étrangers, au statut des gardiennes encadrées ou encore au décret-programme de relance économique et de simplification administrative.
Enfin, des archives en lien avec l'engagement de René Thissen au sein du centre démocrate Humaniste (cdH) sont également conservées. Parmi celles-ci, on peut pointer des dossiers relatifs aux élections législatives du 18 mai 2003 et régionales du 13 juin 2004 ainsi que diverses notes et documents de travail.
Tri et éliminations :
Très peu d'éliminations ont été réalisées. Seuls quelques documents sériels ont fait l'objet d'une élimination.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste. Par ailleurs, aucun inventaire sommaire n'a été remis au moment de la réception des archives.

Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les différentes grandes étapes de la vie politique de René Thissen :

A. Député wallon
    A.I. Documents parlementaires
    A.II. Dossiers thématiques
    A.III. Presse
    A.IV. Correspondance
B. Sénateur
    B.I. Dossiers thématiques
    B.II. Presse
C. Membre du cdH
    C.I. Élections
    C.II. Notes et documents de travail
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d’application.
Date :
1994-2012
Importance matérielle :
2,24 m.l. (18 boites)
Support :
Papier
Contient
(THISSEN_A) Député wallon
(THISSEN_B) Sénateur
(THISSEN_C) Membre du cdH

Personne liée
THISSEN René
Objets liés
Fonds Marc Elsen BE_CPCP_PERS_CDH_ELSEN
Fonds de l'arrondissement PSC de Verviers BE_CPCP_PARTI_ARR_PSC_VERVIERS