Fonds Marc Elsen

Fonds
Cote : BE_CPCP_PERS_CDH_ELSEN
Fonds Marc Elsen


Histoire du producteur :

Marc Elsen est né à Petit-Rechain le 4 janvier 1960.

Licencié en Sciences psychologiques de l’Université de Liège, option clinique et psychologie de la délinquance, conseiller psychopédagogique au CPMS libre 1 à Verviers (1983-1991), il devient le directeur du Centre PMS en 1991 avant de se mettre en congé politique en 2002. Depuis octobre 1988, moment où il a été élu conseiller communal de Verviers, il s’occupe activement de la vie politique locale. Au lendemain des élections communales d’octobre 1994, quand Melchior Wathelet dénonce l’accord passé avec les libéraux d’André Damseaux, le PSC s’allie avec le PS de Claude Desama, et Verviers-Autrement. Marc Elsen devient alors échevin en charge du Personnel, de la Qualité de la Vie et de l’Environnement (février à septembre 1995, décembre 1995-2000), un mandat qu’aurait exercé M. Wathelet s’il avait décidé de se consacrer à la gestion communale de Verviers. Président de l’Association des Communes du bassin de la Vesdre, l’échevin de l’Environnement de Verviers prend une part active dans les opérations annuelles « Vesdre propre ».
Entre 2000 et 2006, la coalition est prolongée, mais avec un PS qui prend la main vis-à-vis du PSC ; Marc Elsen conserve un échevinat, en charge de l’Information, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, dans le collège présidé par Claude Desama. En 2006, le bourgmestre socialiste décide de s’allier avec les libéraux et c’est en tant que leader de l’opposition que Marc Elsen (4.342 vp) se positionne au conseil communal de l’ancienne cité lainière, agitée pendant de nombreux mois par le dossier de la revitalisation de la rue Spintay et de la construction d’un centre commercial sur ou à côté de la Vesdre. Alliés d’hier, Marc Elsen et Claude Desama s’affrontent en permanence jusqu’au scrutin d’octobre 2012 ; ce dernier sanctionne le PS, sans plébisciter le cdH dont Marc Elsen était la tête de liste, en recul. Mais le rapport de force est modifié et le cdH parvient à convaincre le MR de former une nouvelle majorité avec VA. Fort de 3.495 vp, Marc Elsen devient le nouveau bourgmestre de Verviers. En octobre 2015 Marc Elsen quitte son poste de bourgmestre de Verviers suite à un conflit de majorité.
Dans le même temps, il s’est progressivement imposé sur la scène parlementaire. Premier suppléant aux régionales de 1999, il bénéficie de l’aménagement institutionnel engendré par l’affaire Damseaux en 1995 ; quand est votée la loi instaurant l’incompatibilité entre le mandat de député wallon et de député de la Communauté française lorsque le titulaire prête serment en allemand, il obtient le droit de siéger au seul Parlement de la Communauté française (2002), en tant que suppléant du député wallon germanophone Elmar Keutgen. En juin 2004 (6.436 vp aux régionales), c’est en tant que suppléant d’Herbert Grommes qu’il poursuit son mandat à Bruxelles. Après le scrutin fédéral de 2007 (5.470 vp en 2007 contre 5.565 en 2003), le cdH le désigne de surcroît comme sénateur de Communauté (2007-2009).
Premier suppléant au scrutin régional de juin 2009 dans l’arrondissement de Verviers (6.230 vp), il bénéficie du désistement de Melchior Wathelet (Jr) et obtient son premier mandat de député wallon et le renouvellement de celui de député à la Communauté française Wallonie-Bruxelles où il est désigné chef de groupe cdH. À ce titre, il prend part aux travaux de la Commission Wallonie-Bruxelles relancés en 2011, et contribue à l’adoption de la résolution fixant le nouveau nom de la Fédération Wallonie-Bruxelles (mai 2011). Au lendemain du scrutin communal, il décide de privilégier son activité sur la place de Verviers et renonce à son mandat au Parlement wallon, ainsi qu’à sa fonction de chef de groupe cdH au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À Namur, Jean-Paul Bastin lui succède pour les derniers mois de la législature.

 

Histoire des archives :
Les archives de Marc Elsen étaient conservées dans les bureaux du siège de l'arrondissement PSC/cdH de Verviers situé au n°2 de la rue du Manège.
A la suite de la signature d'une convention de don, celles-ci ont été versées au Centre d'archives du CPCP le 13 juillet 2022 en même temps que les archives de René Thissen, Melchior Wathelet fils, ainsi que les archives du PSC et du cdH de l'arrondissement de Verviers.
Bibliographie :
Source de la biographie de Marc Elsen : Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse -2014
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents couvrant une période allant de 1990 à 2014.
Les archives conservées sont liées aux principales fonctions politiques de Marc Elsen, à savoir ses mandats de conseiller communal, échevin et bourgmestre de Verviers (1989-2015), de député à la Communauté française (2002-2013), de sénateur de Communauté (2007-2009) et de député wallon (2009-2013).
Pour chacune de ces fonctions, la majorité des archives conservées prennent la forme de nombreux dossiers thématiques. Ceux-ci permettent de mettre en lumière la riche carrière de Marc Elsen et ses principaux centres d'intérêts et combats politiques.
Sur le plan communal, outre une liasse de correspondance, on peut notamment pointer des dossiers thématiques relatifs au Centre Hospitalier Peltzer-la Tourelle (CHPLT), au Centre Régional de Verviers pour l'Intégration asbl (CRVI), à la Communauté de communes, au plan communal de mobilité de Verviers ou encore au parrainage des sans-papiers.
Sur le plan national, le mandat de député de la Communauté française de Marc Elsen (2002-2013) est le plus richement fourni. Ainsi, plus de 200 dossiers thématiques associés à ce mandat politique sont conservés. Ceux-ci sont notamment liés aux compétences de l'action sociale (formation des détenus, service citoyen volontaire...), de l'aide à la jeunesse (centres fermés, lutte contre la maltraitance des enfants, prise en charge de la délinquance juvénile...) de la culture (centres culturels, états généraux de la culture...), de l'enseignement, de l'environnement (énergies renouvelables politique de l'eau...), de l'interculturalité (port de signes convictionnels, multiculturalité, financement des cultes...), de la jeunesse (plan jeunesse, Conseil de la Jeunesse Wallonie-Bruxelle...), de la mobilité (SNCB et TEC), de la recherche scientifique (station scientifique des Hautes Fagnes et recherche et développement), de la santé (assuétudes, lutte contre le cancer, prévention du suicide...), du sport (stages sportifs) et de l'économie (plan Marshall, secteur non marchand...).
Il convient de préciser que la thématique de l'enseignement se démarque avec plus de 100 dossiers thématiques conservés pour elle seule parmi lesquels on peut notamment pointer des archives concernant les bassins scolaires, les bâtiments scolaires, les cours de religion et de philosophie, le contrat stratégique pour l'éducation (CSE), le décret inscriptions/mixité, la fusion des universités, le premier degré différencié, la promotion de la santé à l'école ou encore les violences scolaires.
Parmi les archives conservées en lien avec le mandat de sénateur de communauté de Marc Elsen (2007-2009) on peut mentionner différents dossiers thématiques portant notamment sur les centres fermés, les régularisations, les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) ou encore sur la problématique de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
Enfin, les archives en lien avec le mandat de député wallon de Marc Elsen (2009-2013) se composent de dossiers thématiques liés aux compétences des affaires sociales (lutte contre la pauvreté, allocations handicap, lutte contre la maltraitance des personnes âgées...), de l'agriculture (marchés agricoles), de l'aménagement du territoire (chemins vicinaux, contrat de rivière de la Vesdre...), de l'économie et de la finance (zones d'activités économique, taxation des établissements de jeux et des paris en ligne...), de l'emploi (forem, emplois verts...), de l'énergie (biométhanisation, énergie nucléaire, coûts des énergies et libéralisation du marché...), de l'environnement (recyclage des panneaux photovoltaïques...), du logement et de la santé (accessibilité aux TEC pour les personnes à mobilité réduite, santé mentale, observatoire wallon de la santé...).
Pour conclure le tour d'horizon de ce fonds, il convient de mentionner des archives, sous forme principalement de dossiers thématiques, en lien avec l'engagement de Marc Elsen au sein du cdH national (élections communales régionales et fédérales, enseignement, Wallonie-Bruxelles, sixième réforme de l'État...) ainsi que de l'arrondissement cdH de Verviers (sections locales, Forum des Forces Verviétoises asbl, Spa-Francorchamps, forum Permanent des Politiques de la Jeunesse de l'Arrondissement de Verviers asbl...).
Tri et éliminations :
Très peu d'éliminations ont été réalisées. Seuls quelques documents sériels ont fait l'objet d'une élimination.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste. Par ailleurs, aucun inventaire sommaire n'a été remis au moment de la réception des archives.

Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les différentes grandes étapes de la vie politique de Marc Elsen :

A. Conseiller communal, échevin et bourgmestre de Verviers (1989-2015)
B. Député de la Communauté française (2002-2013)
C. Sénateur de Communauté (2007-2009)
D. Député wallon (2009-2013)
E. Membre du cdH national
F. Membre du cdH de l'arrondissement de Verviers 
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d’application.
Date :
1990-2014
Importance matérielle :
12 m.l. (96 boîtes)
Support :
Papier
Contient
(ELSEN_A) Conseiller communal, échevin et bourgmestre de Verviers (1989-2015)
(ELSEN_B) Député de la Communauté française (2002-2013)
(ELSEN_C) Sénateur de Communauté (2007-2009)
(ELSEN_D) Député wallon (2009-2013)
(ELSEN_E) Membre du cdH national
(ELSEN_F) Membre du cdH de l'arrondissement de Verviers

Personne liée
ELSEN Marc
Objets liés
Fonds René Thissen BE_CPCP_PERS_PSC_CDH_THISSEN
Fonds Melchior Wathelet (fils) BE_CPCP_PERS_CDH_WATHELET(fils)
Fonds de l'arrondissement cdH de Verviers BE_CPCP_PARTI_ARR_CDH_VERVIERS