Les archives de l'arrondissement cdH de Verviers étaient conservées dans les caves du siège de l'arrondissement situé au n°2 de la rue du Manège. A la suite de la signature d'une convention de don, celles-ci ont été versées au Centre d'archives du CPCP le 13 juillet 2022. Par ailleurs, le même jour, Albert Stassen, ancien membre PSC et cdH de l'arrondissement, a également procédé à un versement de ses archives conservées au sein de son domicile à Plombières. Celles-ci sont venues utilement compléter les archives conservées au sein du siège de l'arrondissement.
Histoire des archives :
L’arrondissement cdH de Verviers faisait partie des vingt-et-un arrondissements cdH du pays, constitués sur la base des arrondissements administratifs.
Leur fonction politique consistait dans l’exécution au niveau de l’arrondissement des décisions du Parti, le lancement d’initiatives et de propositions politiques spécifiques à l’arrondissement, le suivi de la politique locale d’arrondissement, l’organisation, la gestion et la dynamisation des équipes d’arrondissement et des équipes des sections locales. Leur mission visait également à l’élaboration de propositions de politique et d’initiatives locales.
La mission d’animation politique des arrondissements consistait dans le contact constant avec la population et les représentants de la société civile. Elle prévoyait le lancement d’initiatives de proximité, de débats, de forums et de rencontres avec la population et ce, sur des enjeux et choix tant locaux que nationaux. Dans ce cadre, la priorité des arrondissements cdH était donnée aux opérations de proximité et aux projets d’ouverture vers de nouveaux publics, en concordance avec les actions nationales.
Les arrondissements cdH veillaient également à la gestion, à l’accompagnement à la formation des cadres politiques et au renouvellement de ceux-ci. Dans ce cadre, les équipes des arrondissements cdH avaient pour habitude d’élaborer un plan de détection, d’aide, de responsabilisation et de valorisation des jeunes et nouveaux candidats.
Sur le plan de la politique de communication externe et interne, les arrondissements cdH devaient initier la médiatisation des prises de position locales et relayer les prises de position nationales en les démultipliant sous diverses formes tout en continuant à assurer la visibilité des élus locaux.
Enfin, les arrondissements cdH avaient pour objectif d’assurer l’existence et le dynamisme d’une section locale dans chaque commune et assuraient, au besoin, la fusion de certaines sections locales et en tout cas la coordination entre toutes les sections de l’arrondissement. Dans ce contexte, les arrondissements cdH veillaient au respect et à l’application des directives relatives aux sections locales, et jouaient la fonction d’arbitre en cas de conflit entre ces sections.
L’arrondissement cdH de Verviers comptait, comme les autres arrondissements cdH, quatre organes de décision :
Le Bureau :
Le Bureau était l’équipe journalière de l’arrondissement. Il était composé du président d’arrondissement, de deux vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier. Un membre du Bureau se voyait confier la responsabilité de la communication de l’arrondissement, assurait l’organisation d’une cellule communication et participait aux réunions de l’équipe nationale de communication dans le but de coordonner les actions entreprises. Un autre membre du bureau, pour sa part, se voyait confier la responsabilité de la politique d’animation de l’arrondissement. Le Bureau se réunissait en théorie au moins une fois par mois.
Le Comité :
Le Comité était composé du président, de deux vice-présidents, du secrétaire, du trésorier, de l’équipe présidentielle, de l’ensemble des parlementaires domiciliés dans l’arrondissement et des mandataires locaux, des présidents de section locale, des délégués de sections locales et des personnes cooptées ou invitées en fonction de leurs compétences ou de leur intérêt pour l’une ou l’autre matière relevant de la compétence de l’arrondissement. Le Comité se réunissait lorsque la situation politique l’exigeait et au minimum tous les deux mois.
L’Assemblée générale :
L’Assemblée générale élisait un président en son sein. Elle était composée du Comité, de tous les membres du parti domiciliés dans l’arrondissement ainsi que des citoyens intéressés qui n’avaient pas voix délibérative. L’Assemblée générale se réunissait au moins trois fois par an.
La Présidence :
Le président était élu par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans dans les six mois qui suivaient les élections communales et était rééligible deux fois. Les vice-présidents étaient élus lors de l’élection présidentielle et se présentaient sous la forme d’une équipe menée par le candidat à la fonction présidentielle. Ils formaient l’équipe présidentielle. L’équipe présidentielle se composait de personnes de sexe différent. L’un de ses membres était âgé de moins de 40 ans.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 2002 à 2020. La majorité des documents conservés concernent les élections belges qui se sont tenues entre 2003 et 2012. On retrouve également des dossiers relatifs aux sections locales de l'arrondissement et en particulier celles de Verviers (notamment des documents en lien avec le Forum des Forces Verviétoises) et de Waimes (notamment des archives relatives la consultation citoyenne lancée par "Oser Waimes" à l'approche des élections communales du 8 octobre 2006). Par ailleurs, des archives relatives à la gestion organisationnelle de l'arrondissement (correspondance diverse, notes et documents de travail...) sont également conservés. Enfin, des documents en lien avec diverses activités organisées par le cdH national mais également par l'arrondissement cdH de Verviers sont aussi archivés.
Tri et éliminations :
Des éliminations classiques ont été effectuées. Ainsi, divers doubles clairement établis ont été éliminés.
Accroissements :
Le fonds inventorié est ouvert dans la perspective de nouveaux versements futurs.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Au final, la structure de classification suivante a été adoptée :
A. Élections
B. Sections locales
C. Secrétariat de l'arrondissement
D. Évènementiel
Conditions d'accès :
La consultation des archives est libre avec l’accord de l’archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d'application.