Fonds Melchior Wathelet (fils)

Fonds
Cote : BE_CPCP_PERS_CDH_WATHELET(fils)
Fonds Melchior Wathelet (fils)


Histoire du producteur :

Melchior Wathelet est un homme politique belge, membre du cdH, né à Verviers le 30 septembre 1977. 

Après des études aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (UNamur) et à l'UCLouvain, où il obtient sa licence en droit, il décroche un master en droit européen à l'université de Southampton en 2001. Il s'inscrit au barreau de Liège en mars 2002.
Lors des élections du 18 mai 2003, il est élu député fédéral de la circonscription électorale de Liège. Il devient président de son groupe à la chambre et deuxième vice-président du cdH en septembre 2004. Melchior Wathelet est élu conseiller communal de Verviers lors des élections communales du 8 octobre 2006. Il est réélu député fédéral lors des élections du 10 juin 2007 et participe aux côtés de Joëlle Milquet aux négociations menées à partir de juillet par le formateur Yves Leterme entre les sociaux-chrétiens et les libéraux pour former le gouvernement fédéral. Le 20 mars 2008, Melchior Wathelet prête serment devant le roi Albert II comme secrétaire d'État au Budget et à la Politique des familles (gouvernement Leterme I). Il est aussi adjoint aux Premier Ministre et Ministre de l'Emploi. Dans le gouvernement Van Rompuy il est secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux institutions culturelles fédérales. Il est également adjoint aux Premier Ministre, Ministre du Budget, Ministre de la Politique de migration et d'asile pour la coordination, Ministre de l'Emploi et Ministre de la Justice pour le droit des personnes et de la famille. Melchior Wathelet est par ailleurs professeur de droit à l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) depuis février 2009. Le 6 décembre 2011, il prête serment comme Secrétaire d’État à l'Environnement, à l’Énergie, à la Mobilité et aux Réformes institutionnelles dans le Gouvernement Di Rupo. Melchior Wathelet devient Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, en remplacement de Joëlle Milquet, au 22 juillet 2014, et est remplacé au poste de Secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité par Catherine Fonck. Le 11 octobre 2014, à la suite de la constitution du Gouvernement Michel, il redevient député fédéral.
Le 10 avril 2015, il annonce qu'il quitte la politique pour le secteur privé. Il deviendra administrateur délégué de Xperthis, active dans le domaine informatique pour le secteur de la santé, le 1er juin 2015.

Histoire des archives :
Les archives de Melchior Wathelet (fils) étaient conservées dans les caves du siège de l'arrondissement PSC de Verviers situé au n°2 de la rue du Manège. A la suite de la signature d'une convention de don, celles-ci ont été versées au Centre d'archives du CPCP le 13 juillet 2022 en même temps que les archives de Marc Elsen et René Thissen, ainsi que les archives PSC et cdH de l'arrondissement de Verviers.
Bibliographie :
Notice biographique sur le site de la Chambre des Représentants de Belgique (www.lachambre.be)
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s'étalant sur une période allant de 1999 à 2009. Les archives conservées sont exclusivement liées à l'activité politique de Melchior Wathelet.
Les archives mettent principalement en lumière les centres d'intérêt multiformes de ce dernier en sa qualité de député fédéral (2003-2008 ; 2010-2011 ; 2014-2015). En effet, outre des documents parlementaires, de la correspondance ou encore de la presse, de nombreux dossiers thématiques sont conservés au sein de ce fonds. Y sont classés, entre autres , des documents relatifs à la mobilité (SNCB, le transport routier, les aéroports...), à l'énergie (les écotaxes, la biométhanisation, le transit du gaz naturel...) et à la justice (les réformes de la police, l'installation du nouveau Conseil supérieur de la Justice, les prisons...).
Par ailleurs, quelques dossiers relatifs à son mandat en tant que Secrétaire d'Etat à l'Environnement, à l'Energie, à la Mobilité et aux Réformes institutionnelles (2011-2014) sont également conservés.
Enfin, le fonds comprends également des archives en lien avec l'engagement de Melchior Wathelet au sein du cdH national et du cdH verviétois. Parmi celles-ci, on peut pointer des dossiers relatifs à l'élection à la présidence du cdH du 15 juillet 2003, aux élections régionale du 13 juin 2004 ainsi que diverses notes et documents de travail. 



 
Tri et éliminations :
Seuls quelques doublons on été éliminés.
Accroissements :
Le fonds est ouvert dans l'attente du retour des archives du cabinet de Melchior Wathelet perquisitionnées en juin 2015.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste. Par ailleurs, aucun inventaire sommaire n'a été remis au moment de la réception des archives.

Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les différentes grandes étapes de la vie politique de Melchior Wathelet :
A. Député fédéral
B. Secrétaire d'Etat à l'Environnement, à l'Energie, à la Mobilité et aux Réformes institutionnelles
C. Membre du cdH
D. Membre de l'arrondissement cdH de Verviers 
Conditions d'accès :
La plupart des archives sont publiques et consultables avec l'accord de l'archiviste. Seule la partie du fonds relative à son mandat de secrétaire d'Etat n'est pas consultable sans autorisation préalable.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives du CPCP sont d’application.
Date :
1999-2009
Importance matérielle :
1,84 m.l. (15 boites)
Support :
Papier
Contient
(WATHELET(fils)_A) Député fédéral
(WATHELET(fils)_B) Secrétaire d'Etat à l'Environnement, l'Energie, la Mobilité et aux Réformes institutionnelles
(WATHELET(fils)_C) Membre du cdH
(WATHELET(fils)_D) Membre de l'arrondissement cdH de Verviers

Personne liée
WATHELET Melchior (fils)
Objets liés
Fonds Marc Elsen BE_CPCP_PERS_CDH_ELSEN
Fonds de l'arrondissement PSC de Verviers BE_CPCP_PARTI_ARR_PSC_VERVIERS