Fonds des Aînés du PSC

Fonds
Cote : BE_CPCP_SAT_PSC_APSC
Fonds des Aînés du PSC


Histoire du producteur :
La conscientisation aux aînés est évoquée pour la première fois en 1971 [1] à l’initiative des « Femmes PSC ». Elles sont à l’origine de la création des « Aînés du PSC » qui débutera ses activités à la fin des années 70 [2]. Mais ce n’est qu’en 1983 qu’elle commence réellement à travailler.
L'association des « Aînés du PSC » a été le résultat d'une collaboration avec des acteurs de terrain pour soutenir l'action menée par Élisabeth DISPAUX-CORNIL au sein du cabinet du Ministre Édouard POULLET. C’est en 1993, lors de l'année européenne des personnes âgées et de la solidarité entre les générations, que les Aînés du Parti Social Chrétien se sont affirmés et ont pris leur place de manière consultative à tous les niveaux de décisions du Parti Social Chrétien.
 
L'association fut officiellement reconnue, à l'instar des Jeunes sociaux-chrétiens et des Femmes sociales-chrétiennes, le 17 janvier 1998 lors du congrès du Parti social-chrétien « Réinventer le lien social » à Charleroi [3]. Une décision du Comité Directeur datée du 26 août 1996 les reconnait comme association du PSC
 
Chaque personne qui s'engage dans le mouvement des Aînés le fait parce qu'elle est consciente qu'à n'importe quel âge, elle continue à être responsable de cette société en pleine mutation. « Entrer en pension » ne peut être une excuse à l'isolement mais à l'engagement. L'âge doit cesser d'être une barrière à la reconnaissance sociale, économique, culturelle ou politique. Le grand âge cependant peut-être porteur de difficulté qu'il faut résoudre par une plus grande attention à ses ressources mais aussi à sa santé [4].
 
Les Aînés du Parti social-chrétien, et après eux les Aînés du centre démocrates Humaniste, se sont résolument engagés, non pas seulement pour défendre les intérêts des personnes plus âgées, mais pour susciter des liens de solidarité et d'échanges spécialement avec les générations les plus jeunes.
 
En bref : la mission des Ainés du Parti social-chrétien, et après eux celle des Aînés du centre démocrate Humaniste, consiste à être présent pour se faire entendre sur les problèmes qu'ils connaissent bien parce qu'ils les vivent, mais dans un objectif de bien commun pour tous.
 
Histoire des archives :
Les archives des Aînés du PSC ont été conservées au domicile d'Elisabeth Dispaux Cornil, ancienne présidente, à Sombreffe. Le 13 février 2013, les archivistes du CAD ont pris en charge ces archives suite à la signature d’une convention de don. 
Bibliographie :
[1] D’après un article de presse daté de 1971 – Voir APSC_D_IV_019 du présent fonds. [2] D'après le « Rapport d'activité des Aînés du PSC – Assemblée générale du nouveau PSC – décembre 1999. [3] Les Aînés du Parti social-chrétien avaient déjà leurs propres statuts qui ont été publiés le 26 octobre 1995 et qui furent reconnus le 22 juillet 1996 par le Comité directeur du Parti social-chrétien. [4] Voir la synthèse des buts et structures des Aînés du PSC - APSC_A_001.
Portée et contenu :
Le fonds des « Aînés du PSC » offre un bon aperçu de l’activité multiforme de cette organisation de « vieillesse » politique. Ainsi, la personne désirant consulter le fonds peut y retrouver des archives aussi diverses que les différentes assemblées de travail de l’organisation (Congrès, Forums, Carrefours, Conférence…), les élections internes ou externes au mouvement, les bilans, les dossier de présentation, les procès-verbaux des réunions des Bureaux nationaux, les rapports au comité directeur, les groupes de travail, les publications…
Tri et éliminations :
Une élimination des doublons a été effectuée.
Accroissements :
Ce fonds est ouvert aux versements éventuels.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
 
Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les différentes missions et sur l'organisation des aînés du PSC :

A. Présentation / Généralités
B. Assemblées de travail
C. Structures directoriales
D. Communication
E. Élections
F. Positionnements, notes et études
G. Relations internes au parti
H. Activités extérieures
I. Mandats extérieurs

 
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d'application.
Date :
1971-2001
Importance matérielle :
1,12 m.l. (9 boites)
Support :
Papier
Contient
(APSC_B) Assemblées de travail
(APSC_C) Structures directoriales
(APSC_D) Communication
(APSC_E) Élections
(APSC_G) Relations internes au parti
(APSC_H) Activités extérieures
(APSC_I) Mandats extérieurs
(APSC_A) Présentation / Généralités
(APSC_F) Positionnements, notes et études

Objets liés
Fonds des Ainés du cdH BE_CPCP_PARTI_SAT_ACDH
Fonds Elisabeth Dispaux-Cornil BE_CPCP_PERS_PSC_CDH_DISPAUX