Paul Vankerkhoven est né le 3 novembre 1941 et est décédé le 20 août 1998. Paul Vankerkhoven nait dans une famille très engagée dans de multiples débats. Très jeune celui-ci est attiré par le domaine public. Fortement marqué par l'invasion de la Hongrie par les troupes soviétiques en 1956, Paul Vankerkhoven crée, à l'âge de 15 ans, un comité pour la Hongrie libre dans son collège.
Candidat en Philosophie et Lettres, il décroche ensuite sa licence en Journalisme. En 1969, il fonde le Cercle des Nations, un premier pas qui illustre déjà sa volonté de créer un centre de contacts internationaux. Membre de l'Institut Royal des relations internationales, président du CEDI Belge et animateur de plusieurs associations européennes, il a donné des conférences dans le monde entier, particulièrement en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et aux États-Unis. Par ailleurs, Paul Vankerkhoven occupa les fonctions de membre du bureau exécutif de l'Union européenne, d'animateur de l'Union paneuropéenne en Belgique, de vice-président du mouvement d'action pour l'Union européenne et de membre de l'Académie européenne des Sciences Politiques. Il fut également membre de la section belge de l'Association pour l'étude du problème mondial des réfugiés, du comité du Tribunal International Andrei Sakharov, de l'Institut Royal des relations internationales et de l'Association Atlantique belge.
Engagé au sein du PSC, il sera successivement, de 1975 à 1981, président de la Commission idéologique, président de la Commission des Affaires étrangères et vice-président national du CEPIC, l'aile droite du Parti Social Chrétien, aux côtés notamment du sénateur André Saint-Rémy, de Paul Vanden Boeynants et de Jean-Pierre Grafé.
En 1979, Paul Vankerkhoven est élu député européen suppléant avant de siéger au Parlement Européen entre 1982 et 1984 suite au décès de Victor Michel.
De 1984 à 1988, Paul Vankerkhoven est membre du Conseil de Direction de l'Association pour la Promotion de l'Éducation et de la Formation à l'Étranger (A.P.E.F.E.). Entre 1988 et 1992, il occupe la fonction de directeur de cabinet des Relations internationales du ministre Jean-Pierre Grafé. A partir de février 1992, il est nommé inspecteur général du Commissariat général aux Relations internationales (C.G.R.I.). Dans cette fonction, Paul Vankerkhoven s'occupe de la gestion des accords culturels signés par la Communauté française et en particulier des relations de la Communauté française avec l'Afrique, le monde arabe et les instances mondiales non européennes (O.N.U., Unesco...). Il met en oeuvre la politique définie par l'Exécutif de la Communauté française compétente aussi bien pour la culture que les beaux-arts et l'audio-visuel, l'enseignement et la recherche scientifique.
Histoire des archives :
Les archives de Paul Vankerkhoven ont été conservées au domicile de sa veuve, Anne-Marie Vankerkhoven, à Linkebeek jusqu’au 10 avril 2018, date à laquelle celles-ci ont été versées au centre d’archives et de documentation du CPCP suite à la signature d’une convention de don.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 1972 à 1998. L'intégralité des archives conservées sont liées à la vie politique et professionnelle de Paul Vankerkhoven.
Les archives professionnelles conservées illustrent le travail réalisé par Paul Vankerkhoven au sein de trois fonctions importantes : secrétaire général adjoint de l'Association pour la Promotion de l'Éducation et de la Formation à l'Étranger (A.P.E.F.E.), Directeur de cabinet pour les Relations internationales du ministre Jean-Pierre Grafé et Inspecteur général aux Relations internationales au sein du Commissariat général aux Relations internationales (C.G.R.I.)
Les archives politiques qui ont été classées concernent notamment le mandat de député européen occupé par Paul Vankerkhoven entre 1982 et 1984. Celles-ci mettent en lumière l'action de Paul Vankerkhoven notamment par le biais de ses discours et de ses propositions de résolutions déposées devant le Parlement européen. Par ailleurs, des archives en lien avec l'implication importante de Paul Vankerkhoven au sein du CEPIC sont également conservées (notes idéologiques, correspondance, PV de réunions...). Enfin, des archives relatives à la candidature de Paul Vankerkhoven aux élections européennes des 10 juin 1979 et 18 juin 1989 ainsi qu'aux élections à la présidence du PSC du 8 février 1982 sont également consultables.
Tri et éliminations :
Très peu de documents ont été éliminés. Néanmoins, quelques doubles clairement établis ont été supprimés.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les grandes étapes de la vie politique et professionnelle de Paul Vankerkhoven :
A. Vie professionnelle
A.I. Secrétaire général adjoint de l'Association pour la Promotion de l'Éducation et de la Formation à l'Étranger (A.P.E.F.E.)
A.II. Directeur de cabinet pour les Relations internationales du ministre Jean-Pierre Grafé
A.III. Inspecteur général aux Relations internationales au sein du Commissariat général aux Relations internationales (C.G.R.I.)
B. Vie politique
B.I. Député européen
B.II. Membre du Parti Social-Chrétien
B.III. Membre du Centre politique des indépendants et cadres chrétiens (CEPIC)
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l’accord de l’archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d’archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d’application.